Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'aliéniste

02/10/2014 3798 visiteurs 6.0/10 (1 note)

S imon Bacamarte, aliéniste réputé, s’installe dans la petite bourgade d’Itaguaï pour y fonder un asile. S’il commence par y enfermer les cas de déviance psychique les plus prononcés, il repousse progressivement la frontière séparant les aliénés des sains d’esprit. Augmentant son emprise sur la population au fil du temps, il finit par interner de plus en plus de monde, dont des citoyens que tous considéraient comme normaux. Des dérives qui finissent par susciter beaucoup d’émois et de questions… Soigne-t-il la folie ou est-il à son origine ?

Après l’excellent Daytripper, Urban Comics propose la traduction d’un autre ouvrage des frères jumeaux Gabriel Ba et Fabio Moon. Datant de 2007, cette bande dessinée reprend la nouvelle éponyme écrite par Joaquim Maria Machado de Assis en 1881. L’aliéniste invite à suivre les expériences d’un médecin qui, après avoir reçu l’aval du conseil municipal de sa ville natale, décide d’y construire un établissement lui permettant de rassembler, d’étudier et de soigner les nombreux cas de démence.

Proposant une réflexion empreinte de cynisme sur les limites de la normalité, le récit explore donc les méandres de la pathologie cérébrale, tout en prenant très vite des proportions délirantes et une tournure délicieusement ironique qui ne laisse finalement personne à l’abri de la stigmatisation et de la folie. Si le ton parfois monocorde de cette œuvre assez bavarde qui cherche à respecter le texte original peut rebuter, le graphisme proposé par les deux frangins fait une nouvelle fois mouche. Rehaussé d’une colorisation qui installe immédiatement l’ambiance rétro de l'album, le dessin soigné et sensible pourrait presque être qualifié de démentiel.

Une adaptation d'un classique de la littérature brésilienne qui permet surtout de retrouver deux artistes de talent.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

L'aliéniste

  • Currently 3.36/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    6350frederic Le 06/04/2019 à 11:16:54

    Je suis mitigé car si le dessin et les couleurs sont spéciales ( que du noir et dérivè de jaune ) , cela va parfaitement à l'histoire qui est intéressante mais top longue ( 67 pages ) , on se lasse , heureusement , il y a la fin .