Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A gatha Christie, la romancière la plus lue au monde (ses ouvrages se sont vendus à plus de deux milliards d'exemplaires !), est devenue synonyme du roman à énigme et du whodunit. Ses créations, Miss Marple, Hercule Poirot, Tommy and Tuppence, sont entrées au panthéon des limiers de l'imaginaire et trônent bien en vue aux côtés de Sherlock Holmes et Jules Maigret. Née en 1890, cette femme forte dont l'existence annonce, à sa manière, les luttes féministes du XXe siècle, a vécu une vie plus que remplie. De l'Angleterre (elle sera anoblie par Elizabeth II) à la découverte d'Ur en Irak (fouillée en compagnie de son archéologue de mari, Max Mallowan), en passant par la plage de Waikiki (la légende raconte qu'elle a été la première Européenne de l'Histoire à surfer), elle aura sillonné le globe, fasciné les amateurs d'intrigues et marqué à jamais de son empreinte le monde littéraire.

Comme son titre l'indique, Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie se veut être, avant tout, une biographie fidèle. Anne Martinetti et Guillaume Lebeau, en premier lieu des spécialistes de la littérature policière plus que des scénaristes de BD, ont choisi une approche directe et quasiment chronologique, une fois passées les premières pages. La construction, passablement simpliste (chaque anecdote est développée sur une double page), se répète presque mécaniquement tout au long de l'album. Heureusement, les textes sont suffisamment bien écrits – les échanges entre l'auteure et ses créations sont particulièrement savoureux – et procurent un semblant de tenue à la narration. Par contre, le ton général reste très contenu (faute au flegme britannique ?) et rend la lecture quasiment monotone par moments.

Aux pinceaux, Alexandre Franc rend également une copie presque aseptisée. Son style, oscillant entre celui de Stanislas et de Catel, est limpide, ultra-lisible, mais invariablement un peu froid (même en plein désert d'Arabie !). Le constat est similaire pour la mise en page : elle est parfaitement au point, mais trop uniforme d'une page à l'autre. Au final, l'ensemble est cohérent, bien réalisé, mais, comme pour le scénario, il manque de mordant.

Trop respectueux de leur sujet, les auteurs semblent avoir été paralysés par l'aura de la Reine du Crime et ont préféré une approche très sage pour raconter cette extraordinaire destinée. Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie se révèle toutefois intéressant à découvrir et devrait réjouir les amateurs de récits à suspense.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 05/09/2020 à 19:30:52

    La BD n'inspire pas trop Agatha Christie. Il y a eu peu de reprises si on compare à d'autres auteurs comme Sir Arthur Conan Doyle avec son Sherlock Holmes ou encore H. P. Lovecraft très à la mode ces derniers temps. Pourtant, Agatha Christie fut l'auteure anglaise la plus lue dans le monde après la Bible et Shakespeare. Ses 80 romans ont été traduits dans plus de 100 pays avec un total de vente dépassant 400 millions. Elle fut aussi l'auteure de pièces de théâtre à succès. On ne compte plus les films au cinéma ou les feuilleton à la TV.

    Ici, on va s'intéresser à la vie de la reine du crime qui n'hésite pas à monter des mises en scène comme celle de sa mystérieuse disparition afin de faire accuser son infidèle mari pour lui donner une belle leçon. Ces faits véridiques donnent de la matière à cette oeuvre. Cependant, c'est plutôt long à l'image de cette romancière qui vécu de 1890 à 1976. On rencontrera bien entendu le personnage d'Hercule Poirot qu'elle détestait au point d'essayer de le faire mourir ou encore celui de Miss Marple qui vont dialoguer avec elle au fil des épreuves de sa vie.

    On apprend beaucoup de choses sur cet auteure dont finalement on ne connaissait pas grand chose sur sa vie sinon la trace qu'elle a laissé au niveau de sa littérature (10 petits nègres, le crime de l'Orient Express) ou encore au cinéma (Mort sur le Nil). Elle fut par exemple une infirmière émérite pendant la Seconde Guerre Mondiale pour soigner les blessés. Bref, on découvrira de nombreux détails sur sa vie privée et ce qui l'a inspiré.

    C'est plaisant à lire. Les fans de l'auteure seront de toute façon ravi de la voir pour l'une des toutes premières fois sur le format de la bande dessinée. Elle a même été adapté dans des jeux vidéos. C'est dire !