Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Chlorophylle (Une aventure de) 1. Embrouilles à Coquefredouille

26/09/2014 2913 visiteurs 6.0/10 (1 note)

C hlorophylle est brutalement tiré de son hibernation. Avec Minimum, il est invité par le roi Mitron à assister à l’avant-première du film tiré de ses aventures sur l’île de Coquefredouille : Embrouilles à Coquefredouille. Hélas, le séjour ne va pas être de tout repos, les séparatistes de la Turbine étant bien décidés à profiter de la manifestation pour afficher violement leurs revendications.

Les éditeurs semblent vouloir continuer à faire fructifier leur patrimoine, non seulement à travers la sortie de nombreuses intégrales de vieilles séries, mais aussi en permettant leur reprise. Ainsi, près de quarante ans après la parution du dernier album – qui, déjà, n’était pas de Raymond Macherot –, voici le retour de Chlorophylle, le plus célèbre lérot de la bande dessinée. C’est Zidrou (scénario) et Godi (dessin), responsables de L’élève Ducobu, qui s’y risquent.

Inutile de faire durer le suspense : le contrat est rempli. Zidrou se fond dans l’univers originel avec aisance, tout en adoptant un ton plus moderne. Ainsi, au détour des péripéties qui jalonnent le récit, il aborde aussi bien la question des relations de Chlorophylle avec le sexe opposé que des thèmes de société tels que l’homosexualité, la paternité non reconnue ou encore la misogynie. Rassurez-vous, ce n’est pas une chronique sociale qui est proposée. Le ton reste léger et bon enfant, même si le trait est parfois un peu épais, en particulier en ce qui concerne la vie débridée du benêt roi. De plus, des références – personnages ou scènes d’autres séries – à l’univers de Macherot émaillent l’histoire, ce qui fera le bonheur des spécialistes. Godi s’est lui aussi emparé de ce petit monde. Sans chercher à faire « du Macherot », il en garde bien l’esprit, même si les différences sont notables. Les couleurs signées Laure Godi, proches de celles des intégrales, participent utilement à cet agréable ressenti.

Embrouilles à Coquefredouille
a tout pour plaire au plus grand nombre. Les anciens y apprécieront le respect de l’œuvre originelle, tandis que les nouveaux venus y puiseront peut-être l’envie de la découvrir.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Chlorophylle (Une aventure de)
1. Embrouilles à Coquefredouille

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (4 votes)

  • Godi
  • Godi, Laure
  • 09/2014 (Parution le 04/09/2014)
  • Le Lombard
  • 978-2-8036-3438-5
  • 46

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Tonton Calou Le 26/09/2014 à 14:19:17

    Une réussite que je note à 7/10. Les auteurs sont parvenus à évoquer l’univers de Macherot par de très nombreuses références à celui-ci (Chlorophylle + Chaminou), tout en développant une histoire dans un style (tant graphique que formel) qui leur est propre. Contrairement à d'autres reprises, j’ai l’impression qu’on atteint ici le bon équilibre, celui qui permet de maintenir vivant l’intérêt la série originelle et de susciter l’envie de s’y (re)plonger.

    Par ailleurs, les auteurs ont veillé à faire évoluer l’univers de Macherot en lui apportant une touche de modernité. Par exemple, j’ai beaucoup aimé l’idée de faire fonctionner au bithure de zytron (naguère redoutable explosif, aujourd’hui détourné à des fins civiles) sous-marin, train (adieu la vapeur, bienvenue au locotron qui atteint des vitesses de pointe de 350 kilopeton/h !) et automobiles roulant jadis à l’alcool de menthe. A cela, s’ajoute un important côté parodique que n’aurait pas renié Macherot et qui amène à faire référence à la Belgique contemporaine et sa monarchie, ainsi qu'aux travers de la société actuelle (même si sur ce dernier point, les auteurs en ont peut-être fait un peu trop).

    Enfin, le scénario et la trame générale de l’histoire sont plutôt réussis, dans l’esprit de ce que faisait Macherot, même si la seconde moitié de l’album est un peu un ton en-dessous. Quant au dessin, je le trouve assez réussi : de grosses différences par rapport à Macherot dans les personnages principaux, mais des personnages secondaires et des décors qui rappellent le travail du grand Raymond.

    L’album s’inscrit clairement dans la foulée de la récente intégrale, ce qui est une bonne idée et une bien bonne nouvelle !

    jacqueshumbert Le 10/09/2014 à 09:27:13

    Cet album n'est pas classé à la bonne place dans la bédéthèque.Il serait à sa place à la suite des autres séries concernant le personnage de Chlorophylle.