Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tintin - Divers Tintin, bibliographie d'un mythe

26/09/2014 4071 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P lus de trente ans après la mort de son créateur, Tintin continue de fasciner et de bien se porter (films à grand spectacle, ventes en librairie confortables). Œuvre fondatrice de la bande dessinée franco-belge, le reporter à la houppe a, dès les années soixante, été très étudié, autant par des universitaires que par une foule de tintinologues amateurs passionnés, sans oublier les collectionneurs qui, sans relâche, répertorient et classent éditions exotiques et autres produits dérivés. Résultat, l'appareil critique hergéen compte plus de quatre cents entrées ! Véritable revue des troupes, Tintin, bibliographie d'un mythe permet au néophyte de se retrouver face à cette masse de publications.

Olivier Roche et Dominique Cerbelaud proposent un classement ne comportant pas moins d'une quarantaine de rubriques, sans compter les livres en langues étrangères. Études générales du corpus, par album, par personnage, biographies, entretiens, analyses transversales, relectures historiques et même ésotériques, le sommaire en lui-même donne un aperçu de la richesse et la diversité des traités présentés. Tour de force encyclopédique, chaque titre est ensuite résumé et commenté ! Même si un index des auteurs aurait été plus que bienvenu, la consultation de l'ouvrage est très agréable, particulièrement grâce aux petits traits d'humour dont le texte est parsemé. La somme de travail effectué par les deux comparses est réellement impressionnante.

Évidemment, l'exercice s'adresse en premier lieu aux fanatiques et, dans une moindre mesure, aux chercheurs et aux journalistes. Avoir sous la main, un volume qui regroupe toutes les informations nécessaires pour trouver une référence pertinente représente un outil fort appréciable. Olivier Roche et Dominique Cerbelaud n'ont pas oublié les débutants pour autant : sept recueils fondamentaux et, donc, indispensables pour appréhender le fabuleux monde d'Hergé, sont clairement mis en exergue.

Loin de se limiter à une longue liste réservée aux initiés, Tintin, bibliographie d'un mythe se révèle être une excellente porte d'entrée dans les coulisses d'une œuvre devenue universelle.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Tintin - Divers
Tintin, bibliographie d'un mythe

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    REM-MAN Le 17/10/2014 à 17:22:52

    La liste est très complète et je suis positivement étonné d'y trouver l'ouvrage pour lequel j'ai fait l'illustration de couverture et qui n'était même pas commercialisé.
    Chapeau pour le travail de recherche.