Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lefranc 25. Cuba libre

22/09/2014 4903 visiteurs 6.0/10 (1 note)

Lefranc fait partie de ces séries dont l’éditeur refuse à tout prix de les laisser mourir, avec toutefois à la clé un résultat pour le moins variable. Dans le cas des œuvres de Jacques Martin, différents auteurs se sont alternativement retrouvés aux manettes. Pour ce 25e tome, ce sont Regric et Seiter qui ont la lourde tâche de contenter les amateurs de longue date des aventures du journaliste.

Par rapport à certaines tentatives manquées, le résultat est plus qu’honorable. Le but n’est évidemment pas de révolutionner la série, encore moins le genre. Le trait reste figé, comme sorti d’un moule, et la coloration est aseptisée, à l’image d’un récitatif où rien ne dépasse. Il n’empêche que tout est réalisé avec soin et professionnalisme, le scénariste parvenant à respecter le cahier des charges tout en ménageant le suspense. Le cadre historique utilisé, celui de la révolution cubaine et des luttes diplomatiques concomitantes aux conflits armés, aide les auteurs à rendre crédibles toutes les péripéties auxquelles vont être confrontés les héros. Et si le personnage de Lefranc n’a toujours pas changé d’un iota, force est de constater qu’il est une marionnette docile dans les mains d’un repreneur de talent.

Cuba libre a une seule cible : celle des lecteurs historiques de Lefranc. Nul doute qu’ils seront charmés s’ils n’ont pas encore quitté le navire.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Lefranc
25. Cuba libre

  • Currently 3.57/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (30 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kurdy1207 Le 20/12/2017 à 08:53:58

    Vraiment pas désagréable cette histoire de Lefranc si on ne se pose pas trop de questions car le scénario nous propose tellement de points invraisemblables que cela en devient drolatique. Pourtant, en écartant ces invraisemblances c'est assez passionnant. Avis mitigé donc mais bon album tout de même.

    Mailomaniac Le 22/01/2016 à 17:47:27

    La série s’essouffle avec une histoire un peu tirée par les cheveux (Jacques Martin n'est plus, hélas) dans un monde où Fidel Castro est notre ami (!).
    Même si on a encore un peu de plaisir à retrouver Guy Lefranc, il est difficile d'adhérer à l'histoire. De plus, si les décors sont presque irréprochables et bien dans le style de Jacques Martin, les visages des protagonistes sont parfois difficiles à différencier à cause d'un dessin maladroit. Quant au personnage féminin de l'histoire, il est tout simplement très laid de case en case (il est temps que Regric prenne des cours pour dessiner les visages). Bref, un album assez dispensable à mon goût.

    yannzeman Le 11/01/2016 à 23:28:09

    Après "éternel shogoun" et surtout "l'enfant staline", j'espérais beaucoup de "cuba libre".

    Je suis finalement déçu par le scénario, qui est raté.

    bah, on ne peut pas toujours réussir...

    marcomaltese Le 21/10/2014 à 16:19:54

    Selon moi voici tout simplement le meilleur récit de Lefranc depuis les les 3 premiers albums mythiques.
    Merci au scénariste qui nous réconcilie avec des histoires bien ficelées qui tiennent enfin la route sur un fond Historique intéressant. J'avoue avoir décroché de la série tant les derniers scénarios étaient décousus et dénués de saveur.
    Une petit bémol quand même: le dessinateur s'il fait apparemment beaucoup d'efforts pour imiter Gilles Chaillet ou J. Martin des années 60, doit encore en faire pour gagner en naturel au niveau des anatomies et des visages...notamment féminins qui ont un aspect de masque crispé passé à l'acide.
    En espérant que ce tandem poursuive sur sa lancée et nous revienne rapidement pour une autre belle histoire!
    Le réalisme aurait voulu 4/5...mais je note 5/5 pour encourager nos auteurs.

    faab9400 Le 06/10/2014 à 22:45:19

    Une jolie parenthèse à Cuba : le soleil, la mer, et la revolución ! Lefranc se promène, agit quand il le faut, sans jamais se brusquer, ni brusquer l'histoire, ni l'Histoire. Il manque juste un peu de "salsa picante" pour en faire un très bon album.

    Jiefd64 Le 22/09/2014 à 11:50:54

    Un excellent opus remarquable, une fois n'est pas coutume, par son scénario. Une histoire sur fond d'Histoire, ici celle de la révolution castriste. Un retour dans les années 50, que le personnage ne devrait jamais quitter. Le dessin est à la hauteur. Finalement un des tous meilleurs albums de la série.