Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'expédition 2. La Révolte de Niangara

22/09/2014 4605 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

Égypte, an 739 après la fondation de Rome. Partis de Thèbes à la recherche des richesses d’une civilisation inconnue, Marcus Livius et ses hommes remontent les rives du Nil et arrivent enfin à Niangara, un territoire hostile où grouillent mille dangers. Alors qu’ils semblent toucher au but, les fiers et valeureux Romains se retrouvent prisonniers d’une tribu africaine. Réduits en esclavage, ils attendent, tapis dans l’ombre, le moment propice pour s’évader. Les jours leur sont comptés puisque complots et désaccords commencent déjà à voir le jour au sein du commando.

Dans L’Expédition, fresque initialement prévue en quatre tomes, Richard Marazano et Marcel Frusin peignent un récit épique en plein cœur d’un continent africain encore inexploré. Si le premier opus présageait de belles choses, ce second volet laisse quelque peu le lecteur sur sa faim. Le groupe évolue dans un environnement fermé – au sens propre comme au figuré – et ne permet pas vraiment à l’intrigue générale d’avancer. L’action, quelque peu en retrait dans cet épisode, fait place à de longs échanges entre les protagonistes. Ces derniers, convaincus de la grandeur de leur peuple, sont occupés à juger une civilisation dont ils ignorent tout. Entre supériorité déclarée et ethnocentrisme exacerbé, la cohorte de belligérants est l’illustration même d’un impérialisme sans vergogne. Au dessin, Frusin – ayant débuté sa carrière chez Marvel Comics – n’est pas sans rappeler l’univers de la bande dessinée américaine. Son trait, épais et élégant, retranscrit de forte belle manière l’ambiance dantesque de l’histoire et dépeint à merveille avec la descente aux enfers des héros.

La toile de fond, soit la recherche d’une chimère en terres lointaines, n’a rien de très original mais n’en demeure pas moins efficace. Il faudra tout de même attendre encore un peu pour mieux jauger cette épopée.

Par E. Faucher
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

L'expédition
2. La Révolte de Niangara

  • Currently 3.57/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (44 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    pierren25 Le 31/01/2019 à 22:58:36

    Dans ce deuxième tome, on apprend l'existence du royaume de Niangara. Les dessins sont pourtant moins sombres que pour le tome précédent. A suivre

    Manelo Le 24/02/2015 à 21:48:08

    Du rythme et un bon scénario ! Très bonne suite, j'ai hâte de découvrir la suite de cette aventure romaine atypique au coeur de la jungle...