Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Texas Cowboys Texas Cowboys 2

15/09/2014 9382 visiteurs 7.7/10 (3 notes)

D ésormais célèbre grâce à ses chroniques sur Forth Worth – le coin le plus malfamé de l’Ouest américain –, Harvey Drinkwater, de retour à Boston, reçoit un télégramme de son correspondant et ami de toujours, Ivy Forrest. Ce dernier le somme de revenir au plus vite au bercail. Six ans après avoir envoyé la bande de Sam Bass derrière les barreaux, le journaliste reprend du service. Un retour aux affaires qui s’avère plus mouvementé que prévu puisqu’à peine sorti du train, de vieilles connaissances à l’honneur quelque peu douteux en veulent déjà à sa peau.

Dans ce second opus de Texas Cowboys, Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme proposent à nouveau une histoire pleine d’humour et de clichés assumés pour un cocktail des plus explosifs. À mi-chemin entre les classiques du genre, façon Sergio Leone, et un style plus « Spaghetti », dans la lignée de Mon nom est personne, les auteurs passent en revue tous les archétypes du western et poussent ainsi la surenchère jusqu’au bout.

Les dialogues sont savoureux et rythment à merveille les pérégrinations de tout ce petit monde. Un coup de chapeau tout particulier à Thomas Woodham, un vieux sudiste alcoolique qui raconte cinq fois de rang comment il a perdu son bras, pour autant de versions différentes. Cynique et hilarant, il est à l’image du scénario. Et même si l’intrigue générale n’a rien de très original, peu importe : l’essentiel n’est pas là. Les nouvelles, courtes, s’entrecroisent et forment un pastiche succulent magnifié par le trait de Bonhomme, certainement l’un des meilleurs dessinateurs réalistes de ces dernières années. Entre la ligne claire franco-belge et un style plus contemporain, son dessin fait mouche à chaque case. Les cadrages sont dynamiques et permettent au lecteur de suivre le groupe d’illuminés dans des magouilles toujours plus foireuses les unes que les autres.

Un album qui sent la poudre, des personnages hauts en couleur et du second degré à revendre pour un récit décidément jubilatoire.

Par E. Faucher
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Texas Cowboys
Texas Cowboys 2

  • Currently 4.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (31 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Rody Sansei Le 07/05/2016 à 16:05:28

    Un tome dans la veine du premier opus, en un peu meilleur sur tous les points (excepté le dessin, toujours bon) : histoire un peu plus originale, humour un peu plus présent, narration un peu plus originale. J'ai bien aimé.

    sponz Le 19/10/2014 à 09:31:51

    L'association de deux grands de la BD donne un résultat épatant. Un dessin efficace allié à une histoire bien construite avec un habillage original ( Ah les fac similés de fascicules!), avec en prime un album petit forrmat soigné....Que demander de plus...;;;si ce n'est la suite!

    kingtoof Le 12/10/2014 à 08:04:11

    Excellente série de Cowboys : des personnages hauts en couleur, des règlements de compte, des saloons, des vaches...
    Les histoires (18 à l'heure où je vous écris) sont comme des chapitres et sont un vrai régal pour les amateurs de Western.
    Scénarii solides avec une belle pointe d'humour.
    Bravo aux auteurs.