Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Jérôme K. Jérôme Bloche 24. L'ermite

12/09/2014 3789 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

A ccompagné par Babette, Jérôme quitte pour un moment les pavés parisiens pour les Alpes. Mandaté par un notaire, il doit remettre une lettre à un vieil homme. Ce dernier a choisi de vivre à l'écart de la société, dans un village abandonné. Liant présent et passé, la missive va transformer cette mission a priori sans difficulté, en un drame s'étalant sur plus de quatre décennies.

2015 marquera le trentième anniversaire des aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche ! Trente ans de mystères résolus et d'innombrable bols de chocolat chaud. Même s'il est difficile de se renouveler à chaque nouvel album, particulièrement une fois que l'univers général (psychologies des personnages principaux et secondaires, style d'écriture, etc.) est bien en place, le travail d'Alain Dodier continue de surprendre (un peu) et de séduire (beaucoup). L'ermite en est le parfait exemple. Une fois de plus, le héros se retrouve face à une boîte de Pandore remplie d'émotions et d'occasions gâchées. Au fil des pages, finalement plus témoin qu'acteur, il ne pourra que constater les dégâts et tenter de limiter la casse. Emballant ce scénario, les ingrédients habituels de la série – les petites phobies du héros et les touches d'humour qui en découlent - lient le récit, l'ancrant dans un quotidien reconnaissable et, somme toute, réconfortant.

Alors que ce vingt-quatrième opus aurait pu se révéler sans surprise ou, pire, sentir le déjà-vu, l'auteur arrive à piquer la curiosité du lecteur grâce à une construction narrative originale et habilement organisée. Le fil de l'histoire se déroule sur deux axes, l'un reprenant la trajectoire de l'ermite et l'autre, les déambulations montagnardes du détective et de sa chère mie. Tout d'abord, complètement autonomes, ces deux trames finissent par se rejoindre d'une manière magistrale.

En associant une intrigue humaine très touchante et une audace scénaristique impeccablement réalisée, Alain Dodier démontre une fois de plus toute l'étendue de son talent de conteur.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Jérôme K. Jérôme Bloche
24. L'ermite

  • Currently 4.43/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (30 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Belin Le 05/12/2018 à 11:37:32

    L'un des meilleurs albums dans la série des aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche. Cette histoire en parallèle est bien amenée et l'intrigue tient jusqu'à la fin.
    Le garage au bord de la route, la ''patronne'' à la comptabilité, les villages de montagne engloutis, tout cela sent bon les années 50/60. Une pointe de nostalgie en somme...

    -chris- Le 28/12/2014 à 23:05:40

    Je ne suis pas un suiveur de la série, mais la lecture de cet album m'a laissé la même impression que lorsque j'allais me coucher satisfait après un bon policier du dimanche soir à la télé il y a quelques années. Il n'y a pas de quoi être transporté, les rouages sont connus, mais c'est une aventure inédite et bien montée, captivante et dotée d'une certaine dose d'émotion. Le scénario propose une alternance entre temps présent et analepses, avec des questions intelligemment soulevées et résolues, et ce jusque dans la narration, puisqu'on se demande au début qui du père ou du fils assume la voix des encadrés lors des flash-backs. Il n'y a pas de quoi vraiment s'émerveiller sur le dessin ou la couleur, mais tout est plutôt bon du début à la fin.
    Je ne me prononce pas sur la place de l'album au sein de la série, et il y aurait certainement des choses à dire pour un vingt-quatrième tome, mais en tant que tel, il vaut le détour.

    aldo 1975 Le 06/09/2014 à 13:25:13

    L'univers de Bloche est toujours un plaisir, graphiquement c'est beau et impeccable mais le scénario ne réinvente jamais cet univers très balisé.
    Ici deux histoires nous sont contées sans véritablement se lier l'une à l'autre. Une certaine routine semble s'être installé, Dodier ne prend aucun risque et c'est bien dommage.
    Un album agréable mais très "pepére".

    ZPATZ Le 04/09/2014 à 17:58:20

    Pour ma part je prends toujours autant de plaisir a retrouver se sympathique Jérôme. Se qui fait le charme et le succès de la série est bien là au rendez vous,la qualité des décors, l'intrigue est captivante et cet univers est toujours enclin d'humanité et chargé émotionnellement.
    J'aime assez l’utilisation ,pour les passages en retour-arrière(restons frenchie pour coller a la série),du sépia en fond avec une couleur pastel pour les éléments essentiels,cela donne vraiment de la valeur pour maintenir se lien avec le présent.C'est bien vue et bien mis en page.
    Je suis assez d'accord que cela se lit Trop rapidement à notre grand regret,mais la hâte d'en savoir plus comme Jérôme nous emporte au fil du temps, dans se décor inhabituel pour nos amis(tiens d'ailleurs Babette et tout au long a coté de JKJB,c'est frais...enfin cool euh bref....!)
    A la fin , l'entrevue avec la Dame âgée me laisse dubitatif car la scène nous apporte des éclaircissements à nous mais pas à"elle" car Jérôme se retiens d'avouer se qu'il sait ,alors qu'elle le lui réclame en sachant que son mari lui écrit : "viendra t'il vers toi pour tout te révéler.....

    DamBDfan Le 26/08/2014 à 17:24:29

    Ce tome 24 ne bouleverse pas le petit monde de JKJB, Dodier ne prend pas trop de risques au niveau de l'évolution des personnages principaux mais l'album reste encore une fois efficace et bien fichu au niveau des dessins, découpage, séquences flashback.
    L'histoire est comme souvent, agréable à lire, réaliste avec toujours cette touche d'humanité propre à l'univers de la série mais se dévore malheureusement trop vite...
    A quand un JKJB à l'étranger, histoire de varier les plaisirs et de lieux d'action?...