Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Je suis heureux par vengeance ! Anthologie des dessins d'humour

04/09/2014 5004 visiteurs 7.0/10 (1 note)

P eu connu du grand public malgré des collaborations avec des stars du métier (Moebius, Lewis Trondheim, …), Jean-Luc Coudray distille, depuis plus de vingt-cinq ans, une poésie composée d'une logique implacable et d'un humour omniprésent. Autre pan de son talent, il est également le créateur de plusieurs strips quotidiens, principalement parus dans la presse régionale dans le courant des années quatre-vingts. Je suis heureux par vengeance (anthologie qui reprend, en plus de proposer des inédits, les deux tomes de Béret et Casquette précédemment parus chez La boîte à bulles en 2005 et 2008) regroupe ces nombreuses histoires courtes.

Alors qu'il est un des piliers de la bande dessinée en Amérique du Nord, le strip est un genre peu répandu en Europe. Ce style narratif qui conjugue art de la concision et maîtrise de la chute, est également une affaire d'endurance. En effet, le rythme de parution journalier demande une énergie créatrice de tous les instants. Jean-Luc Coudray s'est attelé à cette tâche avec enthousiasme en créant deux personnages lambda, Béret et Casquette. Ces deux quidams commentent l'existence, philosophent par moment et, surtout, mettent en lumière l'absurdité du monde et les mœurs de ses étranges habitants. Le résultat est brillant, souvent exigeant et invariablement hilarant. Les amateurs de Pierre Desproges, Fred (période Hara-Kiri), Gébé ou Copi devraient être immédiatement conquis par cet univers minimaliste bourré de clairvoyance.

Évidemment, ces petits instantanés, originellement prévus pour être lus un par un, peuvent paraître indigestes en série. Comme un bon cru, il est préférable de les déguster par petites gorgées, pour savourer l'instant.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Je suis heureux par vengeance !
Anthologie des dessins d'humour

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.