Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

P atrick a 40 ans et est plutôt content de lui. Mais Patrick a eu 17 ans. Et à cet âge on a de grands principes qu'on se refuse de voir sacrifiés. C'est pourquoi le jeune adulte a écrit à l'homme qu'il allait devenir, une lettre lui rappelant qui il était. Le quadragénaire doit alors subir le bilan de sa vie et le jugement implacable d'une jeunesse passionnée et dogmatique.

Quand on lit un premier album, on en sort le plus souvent avec l'indulgence du travail honnête mais comportant des faiblesses, quand ce n'est pas la condamnation pure et simple vis à vis d'un travail raté. Mais il arrive parfois, par un de ces petits miracles trop rares, qu'on tombe sur une perle fraichement découverte. Ce "A la lettre près" est de ceux-ci.

Cet album est tout simplement intelligent, pour ne pas dire brillant. Il nous emmène dans les souvenirs à rebours d'un homme qui s'était oublié. Cyrille Pomès joue entre la représentation et la suggestion pour développer toutes les facettes d'un héros qui n'en est pas un. Les petits souvenirs cruels des principes trahis et des lâchetés quotidiennes s'additionnent, dessinant un portrait que le personnage principal ne peut regarder en face.

Efficace sans tomber dans la facilité, émouvant sans céder au mélo, "A la lettre près" est certainement l'album à découvrir en ce début d'année. En tout cas, il le mérite.

Par Signé Fufu
Moyenne des chroniqueurs
7.4

Informations sur l'album

À la lettre près

  • Currently 4.04/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (48 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Hugui Le 08/05/2007 à 16:55:22

    Un dessin original, une chronique désabusée sur la vie qui ne va pas comme on l'a imaginé à 17 ans sous forme de flash-back habilement construit, soit une bd intéressante qui se lit avec intérêt.
    On sent le propos inspiré par la vie de l'auteur lui-même qui imagine sa crise de la quarantaine 20 ans avant, est-ce que ça suffira pour l'exorciser ?
    C'est quand même une histoire d'intello branché, on espère qu'avec le talent qu'il a Pomès pourra raconter d'autres histoires réalistes, un peu d'humour serait également le bienvenue.
    Un auteur à découvrir et à suivre.

    mlh Le 21/02/2005 à 17:53:24

    Nous nous sentons concernés par cette BD parce que l'on s'est posé forcément la question de ce qu'on sera dans 20 ans, mais peut-être aussi parce que l'on connaît déjà la réponse pour certains. Elle nous montre ce que peuvent devenir nos idéaux de jeunesse, la femme que l'on veut aimer pour la vie, la passion que l'on souhaiterait voir devenir son métier, des grands principes vis-à-vis de l'argent,... Elle nous rappelle surtout que nous en avons tous eus.

    La narration s'appuie sur la lecture de la lettre entrecoupée par la réalité, mais la pratique n'illustre pas toujours la théorie et nous montre à quel point nous sommes responsables de notre vie, de ce que nous voulons bien en faire.

    com1filou Le 08/02/2005 à 13:59:39

    Cet album est d'une qualité rare. Le scénario nous plonge au gré des flashback dans la vie "perturbée" de Patrick. Cyrille Pomès nous offre ce quotidien où le personnage principal n'est que l'acteur de l'histoire. Nous restons seul juge de cette trajectoire.
    "A la lettre près" est une oeuvre aboutie servie par un dessin mature et très expressif. Un moment de lecture rare et intelligent qui je l'espère connaitra un grand succès.