Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ray Banana 4. La philosophie dans la piscine

28/08/2014 3824 visiteurs 5.0/10 (1 note)

C omme tout bon aventurier arrivé à un certain âge, Ray Banana se rend compte que la vraie richesse est celle qui vient de l'intérieur. Moins versé en horticulture qu'un lointain comparse, c'est à côté de sa piscine, un cocktail à la main, que l'homme qui ne transpire pas a décidé de poser ses valises et de réfléchir sur la nature humaine.

C'est par l'intermédiaire de son héros fétiche que Ted Benoit s'amuse à la dialectique dans La philosophie dans la piscine, la version papier de son blog. Réflexions existentielles, observations sur la cité, humour, dérision, l'ouvrage papillonne à gauche et à droite dans une longue liste à la Prévert. Agréable à découvrir, cette suite de notes (chaque idée est « expédiée » en une page) bien organisée laisse néanmoins un goût de manuel scolaire dans la bouche. Coincé entre brève de comptoir et énoncé de devoir, l'album montre rapidement ses limites, celles d'un jacuzzi face à l'océan.

Benoit, grand chantre la néo-ligne claire, a préféré une approche moins léchée qu'à l'habitude. Le style se veut volontairement lâché, tout juste sorti du carnet de croquis. Comme pour le scénario, le dessinateur se contente de laisser courir son crayon sur le papier sans vraiment faire aboutir son travail. Résultat, le dessin est souvent maladroit et peu gracieux, particulièrement pour ceux qui ont gardé à l'esprit ses œuvres antérieures.

Pétard mouillé ou tempête dans un verre d'eau, La philosophie dans la piscine ne provoque que bien peu de remous, malgré la réelle démarche intellectuelle d'exploration et d’interrogation de son auteur.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Ray Banana
4. La philosophie dans la piscine

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.