Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'effet Durian

31/07/2014 4232 visiteurs 5.0/10 (1 note)

U ne mère célibataire donne naissance à deux petites filles, "l’une des deux va demander plus d’attention que l’autre".

- "Vous êtes le père ?
- Non… Il est parti quand il a appris qu’elle était enceinte."

Jade ne voit pour ainsi dire rien, sauf de très près. Avec le temps et ses proches, elle apprend à apprivoiser, tant que faire se peut, ce handicap. Philippe, un ami de sa mère, tient un rôle important et canalisateur auprès d’elle, notamment lorsqu’elle joue de sa spécificité, à sa manière, inquiétante pour son entourage. Comme personne d’autre, il la comprend et, les années passant, c’est lui qui l’aide à surmonter les frustrations intellectuelles liées à ses limites.

L’auteur emprunte le sentier de la différence, déjà maintes fois parcouru par d’autres, mais en lui conférant un cheminement propre qui retient l’attention et laisse présager d’un album dans la lignée de son précédent (Ça ne coûte rien). Cela est d’autant plus vrai qu’il prend le temps de dérouler lentement son récit et qu’il lui offre un dessin d’une grande sobriété, littéralement au service de la narration ; sentiment qui se trouve renforcé par la bichromie.

Ce livre contient de fort belles choses, notamment une scène sur la confiance et la prise de responsabilité qui est remarquablement conduite. Las, la dernière partie du récit prend une tournure improbable, proche d'un grand n'importe quoi, et se pose en total décalage avec ce qui a précédé. Cette bascule incompréhensible, d'autant plus qu'elle se révèle très dispensable, laisse pantois tant elle n'apporte rien d'autre qu'un amer sentiment de gâchis. Une question reste alors en suspens, éludant pour ainsi dire le reste : pourquoi ?

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

L'effet Durian

  • Currently 1.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.