Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Amère Russie 1. Les Amazones de Bassaïev

28/07/2014 10993 visiteurs 7.7/10 (6 notes)

F ichu et bonnet sur la tête, parka sur le dos, genre de Moon boots aux pieds, quand elle découvre que son fils est prisonnier en Tchétchénie, sa décision est prise : elle ira le retrouver. Quel qu’en soit le coût, elle n’a pas grand-chose à perdre de toute façon. Servir la propagande de l’un ou l’autre des belligérants est bien la dernière de ses préoccupations…

Amère Russie est une totale réussite. Dans l’épopée (n’ayons pas peur des mots) vécue par cette femme, la surprise est permanente et celui qui prétend savoir quelle direction ce petit bout de mère va emprunter est bien malin (ou d’une certaine mauvaise foi). Le voyage est long, peuplé de rencontres qu’en temps ordinaires chacun ferait tout pour éviter, jalonné de trahisons, de ruses ou de complicités inéluctables. Des dangers, armés, russes ou tchétchènes, rôdent aussi. Et parfois, celle que les auteurs n’ont pas cru bon de nommer, se retrouve au milieu de… rien. Sinon de vastes étendues enneigées, ou d’endroits apparemment déserts qui dissimulent des ennemis ou des soutiens, invisibles au premier coup d’œil : mamans, enfants, « collants blancs » (ou les amazones de Bassaïev du titre, ces snipers auxquelles un cahier est consacré en fin d’album).

Si la peur ou la crainte viennent parfois jusqu'à toucher le lecteur, si le danger est si prégnant, si les cités paraissent soit abandonnées soit surpeuplées, si le sourire vient aux lèvres devant un comportement d'une grande naïveté ou s’il naît de situations trop tragiques pour être ressenties au premier degré, c’est aussi grâce à la mise en images éblouissante d’Anlor. Tant du fait du dessin que de la couleur, d'une variété remarquables, la dessinatrice donne le sentiment de parcourir un album dix fois plus dense qu’un livre ordinaire qui se déploie sur la même pagination.

Suite et fin de ce récit né de la lecture d’un article de presse, ce qui n'implique ni parti-pris pesant, ni ton pédant. Et chaque lecteur pressent qu’il n’est pas au bout de ses émotions. Un essentiel de 2014.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Amère Russie
1. Les Amazones de Bassaïev

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (40 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cellophane Le 30/09/2018 à 17:49:56

    J’adore ce dessin (qui m’avait déjà beaucoup plus dans « A coucher dehors »).

    Un petit côté caricatural dans le trait à tendance réaliste, de la vivacité, je me suis totalement laissé emporter dès les premières cases.

    L’histoire, quant à elle, est sordide.

    A la fois terrible et triste, à la fois pleine d’espoir et de courage, selon la façon dont on le ressent.

    Cette femme qui recherche son enfant endure toutes les noirceurs possibles que l’on peut trouver sur son chemin mais se relève toujours pour avancer – et on trouvera ça déprimant ou encourageant selon que l’on se concentre sur les épreuves ou la noirceur.

    Le plus terrible étant que le tout est tiré de faits véridiques, développés en fin d’opus.

    Mais triste ou plein d’espoir, l’ensemble reste assez fort, sans temps mort, une réalité bien retranscrite et très prenante

    Arnusse Le 15/02/2018 à 16:07:06

    Je viens de lire les deux tomes d'affilée, c'est une sacrée claque ! Comment rendre compte d'un conflit pareil sans prendre parti ? En créant une histoire pleine d'humanité. Le plus important n'est pas de savoir qui a tort ou raison, mais plutôt de comprendre comment les gens vivent ce conflit. Et une guerre, c'est toujours moche. Mais malgré cela, les auteurs nous donnent de l'espoir. Le ton est direct, l'humour est présent, mais c'est surtout l'émotion qui nous emporte dans cette BD d'un excellent niveau. Bravo aux auteurs pour cette petite perle !

    FrankyDalbert Le 29/12/2015 à 18:23:39

    Un récit original, dans un contexte et des décors qui sortent vraiment de l'ordinaire : ce n'est certes pas un Livre d'Histoire en soit, mais j'ai passé un très bon moment à découvrir cet album, espérant vivement que le tome 2 tienne aussi la route !

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:49:08

    Le livre se lit très facilement et très vite (ce n'est pas très verbeux), mais l'histoire s'oublie tout aussi vite. Il n'y a rien d'émotionnellement fort dans la façon de raconter l'histoire, à mon grand regret (et au contraire de ce que j'ai pu lire parfois sur les forums).

    Malgré un dessin plutôt accrocheur (oui, là aussi je vais à l'encontre de pas mal de lecteurs qui n'aiment pas le dessin), je n'ai pas du tout été happé par l'histoire du fait de la narration vraiment trop brouillonne : ellipses trop elliptiques, transitions manquantes... Dommage, il y avait pourtant matière.

    J'ai d'ailleurs tellement été déçu que j'ai ramené mon exemplaire chez mon revendeur, ce qui m'arrive très rarement.

    galinux Le 24/06/2015 à 13:52:10

    BD somme toute assez classique sur son scénario et son dessin. On suit les aventures d'une petite grand-mère qui cherche à retrouver son fils. Tout s'enchaîne très vite. J'apprécie le choix du thème et le contexte (avec quelques pages d'explication sur les conflits et les personnages à la fin de la BD). En revanche pour moi tout va très vite et semble trop simple. On a du mal à saisir la portée du conflit (on dirait que seuls quelques tchétchènes se battent) et on est loin de la lutte de tous les instants qu'aurait mené une mère pour retrouver son fils. J'aurais aimé que la dimension psychologique des personnages, à commencer par la grand mère, soit plus importante. Il y a des ébauches mais on est loin d'entrer au fond des choses. Bref un rythme très rapide qui ne sied à mon avis pas à une lutte personnelle et nationale de long terme. Petite déception.

    hannibal10barcca Le 03/08/2014 à 09:46:45

    Un vrais petit plaisir avec un scénario bien ficelé sur une guerre méconnu et qui laisse une large place au femmes sa change et comme dit supergast vivement la suite

    supergast Le 30/07/2014 à 16:12:18

    thème peu abordé dans la BD dialogues excellents bien supportés par un dessin furtif rehaussé par une superbe couleur.

    Vite la suite....