Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mong Khéo Le vaurien - Les aventures de Mong Khéo

24/07/2014 4003 visiteurs 8.0/10 (1 note)

M ong-Khéo pensait simplement à se restaurer quand il décida de s'arrêter dans ce petit village. Il ne se doutait pas où l'emmènerait sa mise au point avec de jeunes voyous locaux. Découvrant ses talents de redresseur de torts, une vieille grand-mère le supplie, contre salaire bien sûr, de retrouver sa petite fille disparue il y a deux jours. Une formalité pour ce vieil homme aux belles bacchantes. Mais dans cet Orient, la magie et les dangers ne sont jamais loin. Ainsi commença cette incroyable enquête du Vaurien…

C'est en 2009 que les lecteurs font la connaissance de Mong-Khéo, vagabond un peu particulier des campagnes vietnamiennes. Ce n'est que maintenant, cinq ans après, qu'ils vont enfin savoir si leur héros, laissé en bien triste posture, va s'en sortir. Quelques acheteurs du premier opus râleront peut-être devant l'obligation d'avoir à "racheter" ainsi le tome un, paru aux éditions Carabas, au travers de cette intégrale. Mais en incluant trois nouveaux récits courts et plusieurs illustrations d'auteurs invités, l'auteur et La Boîte à Bulles font un réel effort pour faire passer la pilule et excuser ces péripéties éditoriales. Surtout, il serait dommage de rater la conclusion de cette odyssée.

Proposant un véritable condensé d'Asie, Clément Baloup y mélange allégrement ce que certains qualifieront de clichés, mais qui constituent la base d'une certaine culture populaire en Orient. D'un côté, les petites frappes de quartier, les triades, la police locale, l'occidental corrompu. De l'autre, la magie, la nature et surtout les contes, partie prenante des mœurs orientales. Le tour de force étant ici d'avoir réussi à mélanger tous ces éléments sans jamais être indigeste. Un récit clair, des enjeux identifiables, et surtout des personnages forts bien campés, du personnage principal au moindre intervenant, renforcent la densité de l'intrigue. Si l'on ajoute un dessin au diapason, servi par une couleur directe à l'aquarelle offrant de très belles ambiances, il y a peu de raisons de passer à côté de cet album.

Si vous aimez les histoires de vieux maîtres en art martiaux, connaissant les secrets des divinités, un peu sournois, très cyniques, mais toujours prêts à défendre la veuve et l'orphelin, rejoignez les Aventures de Mong Khéo, le Vaurien vietnamien !

Par D. Baran
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Mong Khéo
Le vaurien - Les aventures de Mong Khéo

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.