Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Cratère XV

03/07/2014 4864 visiteurs 7.0/10 (1 note)

V ous vous rappelez d'Army Shanks, cet aventurier un peu pirate qui avait dénoué, il y a quelque temps, le mystère de Far Arden ? Si vous l'avez oublié, ce n'est pas le cas de la Royal Canadian Arctic Navy (RCAN) ! À la veille d'une rencontre cruciale de la High Arctic League, un étrange navire sibérien entre dans les eaux canadiennes. Pour la RCAN, il y a anguille (ou narval, comme on dit là-haut) sous roche. Le valeureux héros (hum) est envoyé sur place pour en savoir plus. Ce qu'il va y découvrir va radicalement bouleverser la donne géopolitique et, sur un plan plus personnel, raviver des souvenirs douloureux d'une lointaine enfance.

Après Far Arden, Kevin Cannon remet le couvert avec Cratère XV. L'auteur reprend la même formule (petit format, grosse pagination) pour narrer les nouvelles aventures d'Army Shanks. Péripéties incongrues, cliffhangers à répétition et une bonne dose de burlesque sont au rendez-vous. Il réutilise, certes, la même recette, mais ce qu'il perd en effet de surprise est avantageusement compensé par une réalisation – graphique et scénaristique – épanouie. En effet, le scénariste mène de front plusieurs fils narratifs très riches, élabore des ellipses audacieuses et donne une profondeur psychologique certaine à ses protagonistes ; le tout sans perdre sa fraîcheur et en maintenant un rythme effréné ! Résultat, la lecture est captivante, variée et toujours remplie d'un humour finement ciselé et ciblé (la bureaucratie toute puissante, les affairistes destructeurs d'environnement, …).

Les illustrations sont également nettement plus abouties. Le trait est plus sûr et gagne en clarté. Outre les onomatopées « descriptives » lorgnant vers le jeu vidéo à la manière d'un Scott Pilgrim, le lecteur attentif trouvera, au fil des pages, de nombreux autres clins d’œil (manga, cinéma, etc.). Même si certains de ces effets frôlent, rarement heureusement, la surenchère, l'action ne tarde jamais à reprendre le dessus et catapulte (au sens premier du terme !) la narration un peu plus loin. Le dessinateur démontre vraiment une maîtrise de tous les instants et son plaisir de conter est plus que contagieux !

Cinq cents pages qui filent comme l'éclair, Cratère XV est à recommander aux amateurs de fictions nautiques, d'histoires romantiques et d'exploration spatiale.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Army Shanks
Cratère XV

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.