Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Détectives (Delcourt) 1. Miss Crumble - Le Monstre Botté

12/06/2014 6646 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

D ans le petit village de Sweet Cove, un événement vient bouleverser la paisible atmosphère dans laquelle vivent les habitants. Le jeune comte Crackersmith, que l’on croyait mort lors de la Grande Guerre, est de retour. Celui-ci s’apprête à fêter cette « résurrection », lorsque son amie d’enfance est agressée et que l’homme de confiance de feu son père est retrouvé sans vie.

Dans la deuxième saison de la collection concept Sept, Herik Hanna offrait un album réussi avec 7 Détectives. Dans une sorte de spin-off, il s’empare de ses protagonistes pour proposer sept albums centrés sur chacun des enquêteurs. La première à s’y coller, est Miss Crumble, dans un « whodunit » très respectueux des conventions, bien écrit et rendant hommage aux maîtres de l’exercice que sont Agatha Christie et Sir Arthur Conan Doyle. Ce genre de roman policier se focalise principalement sur la structure de l’intrigue, proposant des indices au lecteur qui est censé pouvoir découvrir la solution de l’énigme avant qu’elle soit révélée dans les ultimes pages de l’ouvrage.

Ainsi, nous avons un récit lent – ce qui ne signifie pas qu’il ne s’y s’y passe rien, bien au contraire – qui insiste sur des détails et le cheminement de l'ex-enseignante. Son sens de l’observation et sa recherche du « Monstre botté » servent aussi le prétexte pour un examen des us et coutumes de ses concitoyens, offrant ainsi son lot de remarques acerbes et de sourires. Car, autre caractéristique des « whodunit », l’humour n’est jamais loin. Il apparaît ici via quelques scènes burlesques et des dialogues vifs et ironiques.

Sylvain Guinebaud s’approprie l’ambiance victorienne de l'histoire. Loin des aventures martiales dans lesquelles il a déjà œuvré, il construit une mise en scène vivante et efficace. La veine humoristique se retrouve à travers les personnages. Le dessinateur compose de vraies trognes, parfois à la limite de la caricature, insistant sur l’expressivité.

Exercice parfaitement exécuté, Miss Crumble laisse pourtant un mystère en suspens : les six autres volumes seront-ils du même niveau ?

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Détectives (Delcourt)
1. Miss Crumble - Le Monstre Botté

  • Currently 4.19/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (48 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cellophane Le 24/12/2018 à 10:43:20

    C’est très bon, mais…

    J’ai beaucoup aimé les dessins. Ils sont vifs, dynamiques… Même statiques, on dirait qu’il y a de l’action parce que le trait semble nerveux.

    Les couleurs plongent parfaitement dans l’ambiance et on se sent très bien dans cette année 1918, comme si on y était.

    Les personnages sont plutôt bien croqués, autant physiquement que pour le caractère. Miss Crumble, fonceuse et direct, Pym en retenue, etc. Chacun est bien présent et cohérent.

    Après, si l’enquête se tient, je me suis un peu perdu vers le milieu dans les noms et prénoms – mais je me perds toujours dans les noms/prénoms au bout d’un moment…

    L’inconvénient étant que, pour être précis et exhaustif, l’auteur a voulu détailler tous les points, histoire qu’on ne puisse pas se poser de question au final.

    Du coup, il y a un petit côté lourd, bavard, dans la résolution, où je me suis parfois un peu perdu.

    Mais globalement, c’est une enquête qui se tient, avec pas mal d’humour ; un moment agréable.

    minot Le 19/03/2017 à 22:19:14

    Une enquête policière bien fichue, dans une ambiance british à la "Miss Marple" pas forcément très originale, mais bien plaisante. On cherche à démasquer le meurtrier tout au long de cet album pour se rendre compte à la fin de l'histoire que le coupable n'est évidemment pas celui auquel on pensait (encore que ...). Les dessins sont réussis et le personnage de Miss Crumble, avec son décolleté affriolant et son ironie mordante, est particulièrement attachant.

    duncan89 Le 12/09/2015 à 18:27:24

    Un album plutôt bon dans l'ensemble. Le scénario est assez bien construit, l’héroïne charismatique et les pointes d'humour viennent enrichir l'ambiance. C'est un hommage appuyé à agatha christie (type miss marple ou arabesque...) est c'est la ou pour ma part j'ai moins accroché. L'intrigue est tellement complexe qu'il faut attendre la révélation finale pour tout comprendre (le tout sur quasiment 10 pages).

    Au niveau dessin c'est bien réussi, l'ambiance salon anglais est bien retranscrite, les décors sont maîtrisés, les scènes d'actions lisibles. La recherche sur les personnages est bien pensée.
    La colorisation donne du caractère à l'ensemble et est réussie.

    misspanchoe Le 09/04/2015 à 16:16:43

    Intrigue policière classique mais bien menée, presque même surprenante, avec de beaux dessins appliqués et de jolies couleurs. Un bon moment !

    Zorglubu Le 15/02/2015 à 16:26:55

    On ne s'embête pas en lisant ce premier tome de la série. L'histoire est rondement menée je trouve et le style tragi-comique british réussi. Se laisse donc lire agréablement sans être non plus un chef d'œuvre.

    Scénario: 7/10 C'est bien monté, sobre et sans trop de chichis. Il est au demeurant idéalement adapté à l'héroïne.

    Dessin : 7/10 C'est propre et l'aspect un peu palot est adapté à la BD je trouve (le côté british). Alternances des cases très reussies.

    Hugui Le 18/12/2014 à 21:28:32

    Une intrigue policière classique à la Agatha Christie mais avec de l'humour, des dessins qui mettent dans l'ambiance, cela donne un délicieux moment de lecture. A ne pas rater.

    supergast Le 29/05/2014 à 18:39:18

    Quelle scénographie sur les pages doubles.

    Une intrigue assez bien menée avec une héroïne que l'on aimerait revoir.

    A déguster avec une tasse de thé assis dans un fauteuil anglais.

    Supergast.

    kingtoof Le 27/05/2014 à 06:48:40

    Album sympa.
    On rentre vite dans l'histoire, le village, les personnages.
    L'idée de compléter l'album 7 détectives m'a plu tout de suite (dans la veine de l'excellent Wollodrin qui complète l'excellentissime 7 voleurs).
    En attente de la présentation des autres détectives, des autres enquêtes...

    Livson Le 09/05/2014 à 08:28:12

    J'adore.
    Le personnage de Miss Crumble est trés attachant avec son humour ravageur, j'espère qu'on la reverra dans d'autres tomes.
    Graphiquement réussi.