Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Cet été-là 1. Cet été-là

02/06/2014 5580 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

C omme tous les ans à pareille époque, Rose et Windy se retrouvent à Awago Beach. Mais cet été-là, Rose n’a plus la même insouciance que sa cadette…

Après Skim paru dans la collection Encrage chez Casterman en 2008, Mariko et Jillian Tamaki récidivent avec un récit consacré, cette fois, à l’entrée dans l’adolescence. Sur plus de trois cents pages, les cousines réalisent un album sobre et profond qui, à un degré ou un autre, interpellera chaque lecteur.

Mariko développe un script qui, au prétexte de s’attarder sur les vacances estivales de deux gamines, aborde des sujets plus graves, plus existentiels. Alors, derrière le soleil, les baignades, les parties de barbecue et les marshmallows grillés sur la plage, il est question de dépression, de suicide, de désirs nouveaux… Mais là où la scénariste canadienne fait merveille, c’est dans la manière d’amener les choses : naturellement ! Au fur et à mesure des jours qui s’écoulent doucement, son héroïne s’aperçoit qu’elle change : elle décrypte le drame qui mine ses parents, porte un regard moins naïf sur les adultes qui l’entourent et s’intéresse à un groupe d’adolescents qui gravite autour de la seule épicerie de la station balnéaire. En particulier, son attention se porte sur Dutch, de cinq ans son aîné, une éternité lorsqu'on en a treize. Tout cela est raconté sans fioritures ni considérations inutiles, comme si les auteures – avec pudeur et retenue - se racontaient un peu !

Le charme de ce one-shot se niche aussi dans le non-dit, dans sa structuration, dans des planches sans dialogues qui apportent densité et sensibilité. Les événements s’enchaînent spontanément. Toutefois, cette apparente simplicité ne peut être que le résultat d’un travail patiemment élaboré et d’une très grande maîtrise, à l’image du graphisme monochromatique de Jillian qui, malgré un léger manque de constance dans les physionomies, s’avère intimement expressif.

À travers ce roman graphique mettant en scène - avec justesse – la sortie de l’enfance, les éditions rue de Sèvres permettent de (re)découvrir ces deux auteures d’outre-Atlantique. Une belle lecture tout en douceur et en sentiment.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Cet été-là
1. Cet été-là

  • Currently 4.08/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.