Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La guerre des Amants 2. Bleu Bauhaus

05/05/2014 4016 visiteurs 7.0/10 (1 note)

D ans les pas de leur maître, Vassily Kandinsky, Walter et Natalia quittent la Russie pour rejoindre l’Allemagne. La vie des deux jeunes gens va changer en découvrant des idées novatrices. Mais, entre leurs différences culturelles et les changements qui s’annoncent dans un pays meurtri par sa défaite lors de la Première Guerre mondiale et les sanctions qui ont suivi, les tensions sont nombreuses et vont éprouver leur lien.

Voici le deuxième tome (sur trois) d’une série qui a choisi un angle original pour évoquer le début du vingtième siècle : l’art. La bonne impression ressentie à la lecture du premier opus se confirme. Les auteurs ont réussi à obtenir le difficile équilibre entre romanesque et histoire. Sans jamais être didactique, le scénario de Jack Manini plonge le lecteur dans le foisonnement des courants artistiques, sans qu’il soit obligé d’être un spécialiste pour suivre le propos. Le scénariste ancre son récit dans la réalité sociale. Ici, il s’agit de l’Allemagne d’après-guerre, touchée par la crise économique, la rancœur envers les étrangers et la naissance du fascisme. L’école du Bauhaus, entre enseignement avant-gardiste et liberté sexuelle, constitue un oasis dans ce monde qui bascule progressivement dans la folie.

Les deux principaux protagonistes sont toujours aussi intéressants et bien définis. Walter, l’Américain, vit son apprentissage comme la recherche d'un absolu, au risque de se perdre dans des tendances proches de la secte. Natalia, sa compagne russe, voit au contraire sa passion comme un outil au service du peuple et d’une réalité politique. Entre les deux, les heurts sont fréquents et rendent leur amour bien fragile.

Le dessin d’Olivier Mangin et les couleurs de Bérangère Marquebreucq donnent agréablement vie à cet univers, avec beaucoup de simplicité et d’expressivité. Alors que tout semble devoir éloigner ces improbables amants et que l’on peut s'interroger sur la place de l’Art dans le chaos qui s’annonce, c’est avec plaisir et curiosité que l’on découvrira le terme de cette aventure.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

La guerre des Amants
2. Bleu Bauhaus

  • Currently 4.52/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (29 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.