Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les gens honnêtes 3. Troisième partie

03/04/2014 5846 visiteurs 7.0/10 (1 note)

S uite au décès de son ami bouquiniste et amateur de grands crus, Philippe Manche quitte son travail de coiffeur à bord du TGV pour ouvrir une librairie dans un petit village cerné de vignes au cœur du Bordelais. Entre les parties de pêche avec les copains et sa relation épistolaire avec Camille, il y mène une vie paisible. À l’arrivée de l’été, sa mère et son fils le rejoignent dans ce petit coin de paradis où, malgré un ciel bleu, quelques nuages se profilent à l’horizon…

Si le premier volet relatait la descente aux enfers de ce quinquagénaire divorcé suite à un licenciement où les huissiers avaient finalement pris la place des indemnités, le second tome avait permis à Philippe de reprendre goût à la vie. L’arrivée d’un petit-fils et d’un bon-vivant amoureux des classiques de la littérature avait contribué à le remettre sur les rails, accompagné d’une bonne paire de ciseaux et de la jolie Camille. Cette troisième partie concoctée par Christian Durieux (dessin et scénario) et Jean-Pierre Gibrat (co-scénariste) permet d’assister à une nouvelle reconversion professionnelle du personnage, toujours entouré de bons livres et d’excellent pinard.

Délaissant le vacarme de la grande ville et les allers-retours ferroviaires bondés de monde entre Paris et Bordeaux, les auteurs installent cette suite dans la tranquillité d’un petit bled où leur héros devient propriétaire de l’unique commerce de la commune. À l’instar de Magasin Général, ils invitent à y suivre une chronique villageoise débordante d’humanité. Dans cet endroit paisible, où renverser un peu de vin blanc sur un album de Buck Danny constitue un événement majeur, il ne faut pas s’attendre à une avalanche de rebondissements, mais tout simplement à une accumulation de petits bonheurs et de désillusions.

S’il ne se passe rien d’extraordinaire, le plaisir de retrouver ces gens honnêtes augmente au fil des tomes. Que ce soit Philippe, qui doit affronter des problèmes sentimentaux, tout en portant un nouveau regard sur sa mère, ou ses proches, qui vont et viennent au gré des aléas de la vie et dévoilent progressivement leurs petits secrets, tous sont d’une authenticité rare. Les nombreux villageois qui se joignent à la danse s’avèrent également particulièrement attachants et l’un d’entre eux servira même d’excuse à un bref voyage dans le temps en Transcaspie. Une escapade qui prendra tout son sens lors de la postface de Christian Durieux, juste avant l’annonce d’un quatrième volet qui devrait venir conclure cette saga.

Malgré quelques passages moins drôles, l’ambiance du récit demeure toujours optimiste, notamment grâce aux petites touches d’humour qui viennent pimenter des dialogues d’une grande justesse. Visuellement, le dessin de Christian Durieux demeure parfaitement adapté au ton de cette chronique sociale et retranscrit à merveille les émotions des personnages.

Avec ou sans verre de vin à la main, le charme continue d’opérer !

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les gens honnêtes
3. Troisième partie

  • Currently 4.19/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (27 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Harzak Le 26/06/2016 à 16:13:15

    Entre correct et bon album.
    C'est bien raconté, mais il ne se passe pas grand chose. Ma vie est plus animée que celle racontée dans cet album.

    biggyjay Le 16/03/2016 à 17:44:41

    La 3ème partie est presque aussi agréable à lire que la deuxième, de laquelle elle est une suite directe. Il y a cependant une petite ombre au tableau, ce sont les longueurs, présentes à différents moments de l'album. L'histoire se déroule sur plusieurs mois et on perçoit une certaine tranquillité dans la vie des protagonistes mais ça traine un peu quand même...
    Sinon, c'est agréable de lire un album plutôt paisible et "hors-du-temps".