Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A u moment d’évoquer des souvenirs d’enfance, certains s’attachent à des détails ou à des événements marquants : une chute de vélo, une bêtise sévèrement réprimandée ou, peut-être, la naissance d’un petit frère… Quand Lucy Knisley repense à ses jeunes années, elle ne peut s’empêcher d’y associer la nourriture, en particulier celle issue des délicieux plats que confectionnait sa maman. Il faut dire que, depuis toute petite, elle a baigné dans un environnement qui a placé l’Art culinaire au centre de la vie de famille, le slogan « vivre pour manger et non manger pour vivre » prenant tout son sens. Entre un père fin gourmet qui ne ratait jamais une occasion de tester quelques épices dont les armoires étaient garnies et une mère es-cuisinière qui n’hésitait pas à tester de nouvelles associations plus ou moins réussies, Lucy, et son goût immodéré pour la gastronomie, sait de qui tenir.

En parcourant cette mini-autobiographie - à vingt-neuf ans, il ne peut en être autrement –, il serait aisé de penser que la vie de Lucy n’a été qu’un long fleuve tranquille parsemé de découvertes et de rencontres extraordinaires : Manhattan et l’épicerie de son oncle, des voyages exotiques au Mexique ou au Japon et des études couronnées de succès dans une université de Chicago. Il y eut pourtant la séparation de ses parents, les difficultés relationnelles avec son père, le déménagement douloureux à la campagne avec sa mère et le délicat passage à l’adolescence. Ces moments sont abordés avec humour, et même si un brin de nostalgie apparaît parfois au détour d’une case, il est rapidement effacé par une pirouette ou un bon mot.

Surfant entre gaufrier classique et carnet de croquis, l’auteure s’affranchit de toutes contraintes. Elle expérimente, assaisonne, épice dans un méli-mélo de saveurs qui sauront séduire les plus exigeants. Un mini album photo authentique servi en guise d’épilogue - ou de digestif - donne par ailleurs l’étrange et délicieuse sensation d’avoir partagé le journal intime d’une amie.

En douze chapitres, entre lesquels s’immiscent quelques recettes variées et joliment documentées, Lucy Knisley prouve, si besoin était, que la cuisine, par son éclectisme, se révèle finalement universelle.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Délices, ma vie en cuisine

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.