Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Complot 1. Le krach de 1929

31/03/2014 4306 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

« On nous cache tout, on nous dit rien »
Lanzmann/Dutronc

Avec Complot, Gihef et Alcante prennent des risques et osent dire la vérité. Oubliez les livres d'histoire et les versions officielles, la réalité est souvent à des années-lumière de ce qui est généralement accepté. Prenez le krack de 1929, par exemple. Une crise financière comme les autres ? Une simple bulle spéculative qui explose ? Et si cet incident avait été planifié quelque part en Europe centrale dans un tout autre but ? Peut-être vaut-il mieux ne pas trop en savoir, finalement...

Il y a une part de plaisir pur dans le scénario concocté par Gihef (Mister Hollywood) : réécrire le passé, torturer les faits pour y introduire une dose de paranoïa et changer le sens des événements. Qui n'a jamais rêvé de jouer au démiurge ? L'aventure est tentante, mais délicate. Modifier en sous-main les fils du destin n'est pas chose aisée, encore moins quand on a l'ambition d'expliquer le destin du monde. La machination concoctée par le scénariste est à la fois effrayante et séduisante, même si elle ne s'accorde pas vraiment avec son époque. En effet, les ressorts de l'intrigue rappellent un peu trop les manipulations toxiques des traders du XXIe siècle et s'intègrent mal dans le Wall Street des Années Folles. Cela dit, l'appât du gain et l'absence d'éthique sont des travers aussi universels qu'intemporels. Malgré une construction très précise, la narration souffre d'une certaine lourdeur. Plus grave, l'intrigue semble être déconnectée de son environnement historique. En gros, elle sonne faux, comme si le nœud de l'affaire était vraiment trop gros. Mais peut-être s'agit-il d'un ultime subterfuge pour masquer les apparences ?

Aux pinceaux, Luc Brahy (Les fantômes du passé) souffle le chaud et le froid dans cette fable que n'aurait pas renié Largo Winch. Les personnages sont parfaitement croqués, un peu à la manière de Philippe Francq, et les décors très bien reconstitués. Par contre, le mariage entre ces différents éléments paraît, par moments, artificiel. Il en résulte un rendu un peu bancal et une impression d'inachevé. De plus, la mise en couleurs, passablement terne, de Delphine Rieu plonge les planches dans une atmosphère fade et sans relief.

À défaut d'innover sur le fond, le concept de cette nouvelle série est bien en place. Malgré quelques faiblesses, Le krach de 1929 se laisse tout de même lire avec un certain plaisir coupable. Et si...

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Complot
1. Le krach de 1929

  • Currently 3.27/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    historybd Le 03/02/2019 à 09:41:19

    De mon point de vue ce scénario fictif n'est pas très convaincant, il y a trop d'incohérences dans tout cela. Un homme, inconnu, aurait eu la capacité (sans que l'on nous dise comment) de convaincre aveuglement les plus gros bonnets de Wall Street ? Ca ne marche pas. Un enfant avec Eva Braun et un mini scandale chez Hitler ? Ca ne marche pas non plus. Hitler lui même est peu crédible. Et la dernière page montre une grosse erreur prouvant que les auteurs n'ont pas assez travaillé leur background historique.

    MINOUCH Le 31/08/2014 à 15:00:17

    J'ai particulièrement apprécié le point de vue des auteurs à nous faire croire que les nazis ont joué un rôle particulièrement important dans le krach de 29. C'est bien fait , rondement mené, les dessins à la fois précis et beaux encadrent parfaitement l'histoire. Je me suis régalé de bout en bout. J'avoue que la lecture se fait de manière jubilatoire quand on sait la fin des nazis et quand on apprend les claques financières qu'ont encaissé les magnats de la finance américaine. Malheureusement et c'est toujours le cas ce sont les "petits" qui ont tout perdu. "La bourse pour tous", oui, mais les américains l'ont payé cher à cette époque. Le rendu historique est bien mené. Un livre que je recommande pour son imaginaire mêlé aux faits historiques.

    BIBI37 Le 05/04/2014 à 14:49:12

    Excellent.
    Rendre l'Allemagne nazie responsable du krach de 1929, quelle gageure!!
    Un scénario sans faille soutenu par des dessins d'une grande pureté y compris dans les détails architecturaux de NY.
    Personnellement j'en redemande.
    9/10.