Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ils ont fait l'Histoire 2. Vercingétorix

31/03/2014 6633 visiteurs 7.0/10 (1 note)

C ésar a pratiquement maté les révoltes en Gaule. Il se consacre à l’écriture de ses Commentaires sur la guerre des Gaules lorsqu’un prisonnier, le chef Arvernes qui a failli le vaincre, le demande afin de se confier à lui, de raconter son combat et de lui faire une révélation.

Ils ont fait l’histoire est la nouvelle collection lancée par les éditions Glénat en partenariat avec les éditions Fayard. Surfant sur la vague de vulgarisation née ces dernières années, les initiateurs du projet pour objectif de s’intéresser à des personnages marquants du passé, en associant l’aspect divertissant de la fiction au goût du savoir. Auteurs de bandes dessinées et historiens collaborent donc sur des one-shots, dans lesquels il ne sera pas possible de brosser un portrait exhaustif du sujet. L’angle d’attaque sera celui d’une biographie basée sur les caractéristiques ou les principaux faits d’armes de ces personnages qui ont marqué une époque de leur empreinte. Le tout sera complété d’un cahier explicitant le propos et la genèse de l’album.

L’aventure s’ouvre avec Vercingétorix, personnage emblématique qui, sous le règne de Napoléon III, deviendra l’incarnation de l’esprit de résistance et, un peu plus tard, celle du premier héros national. La difficulté pour les scénaristes Éric Adam et Didier Convard et l’historien Stéphane Bourdin aura été de gérer la minceur des sources documentaires. Il a donc fallu introduire des éléments issus de l’imaginaire qui entoure le célèbre guerrier celte. Les puristes seront rassurés d'apprendre que le côté romancé s’appuie cependant sur une solide documentation historique et archéologique.

Le résultat est tout à fait convainquant. Les auteurs bâtissent un récit vivant, un péplum dense et rythmé qui souligne bien que le cours de l’Histoire aurait pu être tout autre. On y découvre un Vercingétorix - et des gaulois en général - bien différents du cliché des sauvages dépenaillés et incultes. Au dessin, Fred Vignaux fait preuve de la même rigueur. Sans chercher la précision à tout prix, il met l'accent sur le rendu de l’atmosphère, la fluidité et le dynamisme, tout en représentant à la perfection les armes, tenues vestimentaires, fortifications et autres bâtiments.

Un premier opus réussi qui a tout pour séduire les amateurs de l’histoire, petite ou grande.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Ils ont fait l'Histoire
2. Vercingétorix

  • Currently 3.84/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (32 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 04/09/2020 à 22:09:36

    Vercingétorix est la première figure de l’histoire de notre pays. Il a eu un rôle unificateur des différentes tribus qui composaient la Gaule pour faire face à l’envahisseur romain ayant pourtant une politique d’assimilation pacifique des peuples conquis. Nous avons là un portrait assez éloigné de celui qu’on peut trouver dans Astérix et cela ne sera pas pour me déplaire.

    Cependant, il y a une pirouette scénaristique que je n’ai guère appréciée car assez éloignée de la réalité concernant le sauveur d’un César embourbé quelques années auparavant. D’ailleurs, cela n’explique pas le sort qui va lui être finalement réservé puisqu’il sera emprisonné six ans avant d’être dévoilé devant le public de Rome lors de la consécration de César. Un autre homme lui aurait laissé la vie sauve dans pareille situation. Bref, cela ne colle pas du tout. On voit que c’est purement artificiel pour construire un récit qui alors s’éloigne d’une certaine rigueur.

    Pour le reste, cela demeure un travail tout à fait honnête mais il manque un peu de souffle. On apprendra tout de même des choses intéressantes qu’on pourra d’ailleurs approfondir avec la série Vae Victis concernant cette même période historique.

    Adam.B Le 07/09/2014 à 16:47:08

    Bien mais un peu trop didactique... Ca manque de vie pour se concentrer sur des faits historiques. Après, il est vrai que c'est intéressant, mais ça pourrait tout aussi bien être un docu sur la chaine Histoire. Autrement, le dessin est de bonne facture.

    IJtd Le 31/03/2014 à 13:45:31

    Je suis archéologue spécialisé de la Gaule indépendante (on dit aussi l'âge du fer) et bédéphile : mes deux facettes ont adoré ce premier opus. Je suis exigeant sur la qualité des illustrations d'une BD, a fortiori lorsqu'elle donne dans la reconstitution historique : rien à redire. Bluffé du début à la fin, les seuls aspects "hors des sentiers battus" sont discrets et se fondent très bien dans la trame historique.
    Bravo aux éditeurs pour leur initiative et chapeau aux scénaristes et dessinateurs pour leur réalisme !

    MINOUCH Le 29/03/2014 à 17:20:01

    Merci à Glénat et fayard qui lancent cette excellente collection ! un vrai livre d'histoire mais à savourer comme un roman ... Tout est rigoureux, fidèle à l'histoire et le complément en fin de livre nous donne des détails véridiques supplémentaires sur tous les faits narrés dans la BD. Les auteurs nous confient ainsi les faits historiques certains et nous avouent ceux qui le sont un peu moins. Le dessin est chaleureux, parfois imprécis sur les visages en gros plan, mais quel dynamisme, quel rendu sur les villes assiégées. Le scénario (historique) nous conte avec précision les années de lutte Vercingétorix VS César. Je recommande vivement ce livre et vais m'abonner à la série, je pense ... A suivre

    BIBI37 Le 29/03/2014 à 00:06:36

    tout bonnement excellent à qui veut bien apprendre le déroulement de la guerre des gaules. Une reconstitution minutieuse comme par exemple la prise de Bourges ou d'Alésia.
    Dessins honnêtes.
    Un vrai régal.
    9/10.