Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Eurêka !

31/03/2014 2609 visiteurs 4.0/10 (1 note)

L a guerre entre Rome et Carthage est arrivée en Sicile, à Syracuse, où le général Épycidès s’est imposé et a amené les siens à se retourner contre leur ancien allié pour soutenir Hannibal. Pour Claudia, jeune Romaine dont les parents ont été arrêtés avec des dizaines d’autres citoyens de la Ville Éternelle, la situation est critique. Aidée par Damippos, un Spartiate atypique, elle trouve refuge auprès de la famille d’Archimède, que fréquentait son père. Mais Épycidès ne tarde pas à solliciter le vieux mathématicien pour utiliser les fabuleuses machines de guerre inventées par celui-ci.

L’Antiquité ne se contente pas d’offrir un fond inépuisable d’inspiration à la bande dessinée franco-belge, elle s’immisce également dans la production asiatique avec plus ou moins de bonheur et tous les éditeurs s’y mettent. Après Casterman qui a invité les mangavores à découvrir les aventures de Lucius Modestus à l’époque d’Hadrien dans Termae Romae, Ki-oon et Komikku proposent chacune un titre ayant pour toile de fond la Deuxième Guerre punique (218 à 201 avant J.-C.). Si Ad Astra dont le premier volet vient de paraître semble parler de tout le conflit, Eurêka !, one-shot publié en janvier, ne s’intéresse qu’à un épisode collatéral : le siège de Syracuse par les armées du consul Marcellus entre -213 et -214.

Après un bref aperçu du contexte historique et du jeu renversé des alliances, Hitoshi Iwaaki déroule un récit visant surtout à mettre en avant les multiples talents du plus célèbre des Syracusains et, tout particulièrement, celui d’ingénieur militaire. Si les événements en eux-mêmes s’avèrent correctement restitués et que toute la machinerie guerrière est bien montrée et exploitée, le caractère caricatural de certains personnages (Épycidès en tête), le ton par trop bon enfant et le manque de véritable tension dramatique rend l’histoire plutôt fade. Même la tragédie touchant Claudia et le dénouement tombent à plat. Le dessin, à l’avenant, ne marque guère non plus.

Sans être totalement désagréable, Eurêka laisse l’impression tenace de survoler son sujet. Dommage, car il y avait matière à faire quelque chose de plus puissant et plus touchant.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Eurêka !

  • Currently 3.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.