Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sword (The) 1. Le Feu

27/03/2014 3238 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

D ara Brighton est une jeune étudiante en art qui a perdu l'usage de ses jambes depuis cinq ans. Elle mène une vie paisible au sein d’une famille très attentionnée qui l'aide à surmonter cet handicap. Alors qu’elle remonte lentement la pente et que son talent de peintre lui promet un avenir professionnel radieux, un groupe d’individus fait irruption chez elle, accusant son père d’être un certain Démétrios et exigeant qu’il leur remette immédiatement l’épée qu’il leur a jadis subtilisée. Face au refus du paternel, qui nie les faits envers et contre tout, la situation s’envenime, poussant les trois hommes à massacrer toute la famille. Laissée pour morte au milieu d’une maison en flammes, Dana tombe par hasard sur le fameux glaive, enfoui sous la maison…

Après Girls et Ultra, les éditions Delcourt s’attaquent à la dernière série en date des frères Luna, parue outre-Atlantique entre 2007 et 2010. Dans Ultra, les deux californiens s’intéressaient aux déboires quotidiens, amoureux et familiaux de trois super-héroïnes qui ne combattaient pas le crime par idéologie mais comme gagne-pain, proposant ainsi une saga qui se rapprochait plus d’une comédie romantique que d’un récit super-héroïque. Girls s’inscrivait plus dans la lignée des œuvres horrifiques de Stephen King, avec un huis-clos cauchemardesque dont l’originalité se situait dans la substitution du monstre tueur ‘classique’ par des nymphomanes dénudées particulièrement attirantes. En invitant dorénavant à suivre la quête vengeresse d’une jeune paraplégique qui obtient des pouvoirs surhumains au contact d’une arme magique, Joshua et Jonathan Luna choisissent une nouvelle fois de mettre un personnage féminin en avant.

À l’instar de Dara, le lecteur découvre progressivement les tenants et aboutissants de l'intrigue, ainsi que le lourd secret qui entoure le passé de son géniteur. En cherchant à élucider les raisons de l’assassinat sanglant qui démarre le premier des quatre volets prévus, il se retrouve immédiatement embarqué dans un polar prenant, où il devient difficile de ne pas s’attacher à cette nouvelle héroïne qui se cherche encore.

Visuellement, la froideur du dessin peut initialement surprendre, mais colle finalement assez bien à l’aspect fantastique de ce thriller. Le graphisme des deux frères demeure certes victime d’un certain manque d’expressivité au niveau des personnages, mais l’utilisation d’effets de flous et d’une colorisation esthétisante font à nouveau mouche et contribuent à instaurer une atmosphère particulièrement originale.

Un premier volet qui se dévore à grande vitesse et qui s’avère de bon augure pour les trois tomes à venir.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Sword (The)
1. Le Feu

  • Currently 4.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cellophane Le 04/02/2018 à 17:27:15

    Le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne suis pas convaincu du tout…

    L’histoire n’est pas particulièrement originale de l’épée qui donne des pouvoirs, les représentants des quatre éléments qui usent et abusent de leur pouvoir…

    Ça pourrait passer mais plein de détails ont gêné ma lecture.
    La rigidité et la froideur des dessins pour le visuel – je ne suis pas super fan de manga mais j’en ai lu plusieurs où l’action était super bien représentée par les mouvements et lignes de vitesse. Là, il faut faire un gros effort pour imaginer l’action…

    L’histoire, outre qu’elle n’est pas super originale, est particulièrement bavarde… Il y a des kilomètres de texte pour expliquer ce qui tiendrait en cinq fois moins de place, alourdissant le tout.

    Au final, je me suis forcé à tourner les pages pour au moins finir ce premier tome qui ne m’a franchement pas emballé…