Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Salvatore 1. Transports amoureux

24/01/2005 11491 visiteurs 7.9/10 (12 notes)

D ans un monde complètement décalé vivent en parallèle humains et animaux. Les cochons ont beau avoir une voiture, ça ne les empêchera pas de finir en jambon. Si un taureau a un téléphone portable, c'est pour qu'il puisse être appelé en pleine corrida. Et puis il y a Salvatore, le chien garagiste vivant reclus en pleine montagne, se nourrissant de fondue savoyarde. Il réserve tout son talent à la réalisation d'un véhicule dans le but de rejoindre Julie, sa bien aimée partie vivre en Amérique. Il ne lui manque plus qu'une pièce, mais quelle pièce ! Un adaptateur qu'il ne pourra trouver que sur la version sport du coupé Bentley V212 de 1932 dont il n'existe que deux exemplaires au monde !

Nicolas De Crécy est un de ces auteurs dont on peut aborder chaque nouvel album avec la certitude de lire une œuvre originale et surprenante. Reconnu tout d'abord pour sa trilogie Léon la Came en collaboration avec Sylvain Chomet qui leur valut l'Alph'Art du meilleur album à Angoulême en 1998, il en déstabilisa plus d'un l'an dernier avec Prosopopus, un album muet surréaliste paru dans la collection Aire Libre.

Salvatore, bien que très farfelu, s'adresse à un plus large public. C'est une histoire légère et attendrissante, aux situations souvent abracadabrantes. La plus marquante est bien entendu cette succession impressionnante de 13 planches qui voit Amandine la cochonne myope, au volant de sa voiture en Savoie, se faire valdinguer de part et d'autres et atterrir miraculeusement à Paris ! Difficile encore de savoir où va nous mener l'auteur après ce tome d'introduction mais il est d'ores et déjà évident que ce sera dans des sentiers encore inexplorés.

Graphiquement aussi, Nicolas De Crécy à un trait unique. Un dessin qui, sorti de son contexte et regardé à la loupe, pourrait paraître injustement maladroit. En effet, il est toujours au service de l'histoire et c'est en fonction de celle-ci que des passages très épurés alternent avec d'autres plus travaillés et détaillés. Par ailleurs, les angles de vues sont toujours judicieux, les personnages très expressifs et les scènes en mouvement parfaitement réalisées. Tout autant de qualités qui permettent de se plonger très facilement dans ce récit. On ne peut finir sans un mot sur les couleurs : sobres, douces, elles sont idéales. Associé également dans d'autres séries telles que Le Chant des Stryges ou Monsieur Jean, Ruby confirme son talent de coloriste pour s'adapter à des univers extrêmement variés.

Avec Salvatore, Nicolas de Crécy réussit une fois de plus à nous surprendre et à nous séduire. Très accessible, cette nouvelle série s'adresse à un public amateur d'histoires extravagantes.

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
7.9

Informations sur l'album

Salvatore
1. Transports amoureux

  • Currently 4.12/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (91 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 01/09/2020 à 11:07:46

    J'ai franchement bien aimé les aventures de ce chien de garagiste hors du commun. C'est un monde animalier bien étrange mais si charmant. Il y a comme un vent de fraîcheur qui parcourt cette série.

    Certes, le fait de faire vivre des animaux comme des êtres humains n'est pas ce qu'on pourrait qualifier de vraiment original, mais il y a cette touche qui nous indique que ce sont bien les humains qui sont maîtres de la destinée sur cette planète. Bref, une coexistence assez intéressante entre ces deux mondes.

    Le contexte de cette histoire paraît très enfantin de même que le dessin. Mais il ne faut pas vous y tromper. C'est un récit qui s'adresse quand même aux adultes avec des réflexions bien pensées ("tout est démontable, même la démocratie").

    Au final, on a droit à une oeuvre drôle et attendrissante marquée par un peu de poésie et suffisamment de suspense entretenu pour qu'on ait l'envie de continuer l'aventure.

    zuki Le 04/11/2010 à 16:35:07

    Série très originale et décalée, les deux personnages principaux sont un chien mécanicien et une truie myope enceinte jusqu'à la gueule.

    L'intrigue est donc clairement originale et le lecteur va de surprise en surprise.

    L'auteur réussit pourtant à conserver un récit qui tient la route et garde le lecteur en haleine.
    Du grand art complété par un graphisme aussi beau qu'original

    Powered_by_HK Le 14/02/2005 à 23:10:08

    Je suis (comme la plupart des personnes du forum) tout à fait sous le charmes la dernière production de De Crecy.

    Le dessin est trés plaisant, les dialogues d'une efficacité redoutable et l'histoire est magnifiquement racontée ... de plus il y a pleins de petites trouvailles de mise en scène ...

    Je crois que je n'ai jamais pris autant de plaisir en lisant une bd ... vite la suite ...


    [i]- Jamais ! La démocratie n'est pas démontable, monsieur ...
    - Tout est démontable, madame, il suffit d'avoir les bons outils.[/i]

    NB : j'ai plus de 16 ans ;).

    kristok Le 15/01/2005 à 16:14:46

    L'histoire :
    Salvatore et un garagiste qui est fier de son travail et l'accompli avec sérieux. Un midi il reçoit la visite de Amandine un cochone myope enceinte de 13 petits.
    Mais Salvatore a un grand projet à réaliser ....

    Le dessin de De Crécy est simple et un peu enfantin, les traits ne sont pas fini et on a des fois l'impression de voir des crayonnés colorisés.
    Les couleurs de Ruby sont belle et en nuances, elles n'agressent pas le lecteurs.
    Ce premier tome est l'album d'introduction on découvre les personnages et leurs vies. De Crécy nous raconte une belle histoire, qui pourrait convenir pour des enfants de moi de 10 ans sans problèmes.
    Pour ma part, j'ai trouvé cette BD agréable, sans prétentions, mais un peu enfantin, j'ai l'impression que cette histoire est plus pour les enfants et les adultes, que cela soit pour les dessins, es couleurs et l'histoire.
    C'est vrai que l'histoire est belle, les personnages attendrissants et, Amandine et sa myopie permet de créer des situations cocasses, mais j'ai l'impressions d'avoir un peu trop grandi pour pouvoir profiter de cette BD.
    Pas de sujet ou d'idées se ressentent dans cette BD, c'est juste une histoire banale d'un garagiste qui veut réaliser son rêve.

    Sujet traité de multiples manières plus ou moins bien, dans cetteBD le sujet est bien traité. :ok:

    Donc je ne la conseille pas aux personnes de plus de 16 ans à moins que vous aimez les belles histoires d'animaux où la poésie règne ;)

    sol Le 08/01/2005 à 12:11:44

    Après avoir lu une critique élogieuse dans Bédéka, j'ai acheté cette BD. Les dessins sont originaux, on aime ou on n'aime pas . Sinon, il s'agit d'une BD "fraîche" et distrayante, avec de bonnes poilades!! Donc BD plutôt bien réussie. A suivre!