Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ils ont fait l'Histoire 1. Philippe le Bel

24/03/2014 5613 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

P hilippe est couronné alors qu’il n’a pas dix-huit ans. Heureusement, son père l’a préparé à sa charge dès son plus jeune âge, en le confiant à divers conseillers dont le théologien augustin Gilles de Rome, auteur de ce qui est considéré comme l’un des premiers traités politiques de l’histoire occidentale. Il est bien décidé à asseoir son autorité sur ses vassaux qui supportent mal son ingérence. Pour cela, il lui faut des caisses pleines et le riche clergé semble être la victime toute désignée pour lever des impôts exceptionnels. Ce faisant, il s’attire les foudres du Souverain Pontife qui veut réaffirmer la primauté de l’Église sur les royaumes terrestres.

La collection Ils ont fait l’histoire se lance avec Vercingétorix et Philippe le Bel. Les auteurs ont choisi d’apporter un éclairage sur ce monarque surtout connu pour la destruction de l’ordre des Templiers. Ils ne vont pas s’attacher à cet événement qui a déjà beaucoup excité l’imaginaire. L’objectif de Mathieu Gabella, assisté des historiens Valérie Theis et Étienne Anheim, est de faire découvrir un homme qui a profondément changé la façon d’exercer le pouvoir. Dans une hiérarchie toujours issue du modèle féodal, il n’est que le premier des seigneurs, ces derniers ayant bien peu d’obligations à son égard. Il cherchera toute sa vie à renforcer la royauté, développant les germes du futur État monarchique français. Dans un contexte de crise économique, son règne sera marqué par une course incessante après l’argent. Pour ce faire, il s’entoure de financiers et de juristes, faisant du droit une arme pour la gouvernance. Retors, ambitieux, ne s’arrêtant devant rien ni personne – le Pape Boniface VIII en fera l’amère expérience –, il répugne à utiliser la force militaire – la guerre est onéreuse – mais il peut se montrer impitoyable quand il y est contraint.

La narration parvient habilement à capter l'attention, bâtie comme un véritable thriller politique et proposant une représentation de la société médiévale du XIVe siècle des plus convaincantes. Sur ce dernier point, le graphisme de Christophe Regnault remplit parfaitement son office et fournit une reconstitution des lieux très pédagogique. Les pages consacrées aux intrigues et autres complots bénéficient de ses cadrages serrés et de son travail sur les expressions, tandis que le chaos et la sauvagerie se ressentent dans les scènes de combats.

Issu d’une recherche méticuleuse, Philippe le Bel met en avant un personnage passionnant dans le cadre d’un divertissement réussi. Avec Vercingétorix, tout aussi agréable, cette nouvelle collection est née sous de bons auspices. Ce qui fera peut-être frémir certains amateurs, trente tomes étant à priori en chantier avec, pour 2014, Charlemagne, Jaurès, Saint-Louis, Soliman et Napoléon.


Interview de Mathieu Gabella (scénariste) et Cédric Illand (éditions Glénat)

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Ils ont fait l'Histoire
1. Philippe le Bel

  • Currently 4.18/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 30/03/2014 à 19:31:09

    Encore une BD qui nous détend et nous rappelle un pan d'histoire de France.
    Ici le scénario est un peu plus fouillis que dans Vercingétorix mais reste agréable à lire. On regrettera parfois la foison de détails.
    Coté dessins rien à redire.
    Bonne lecture.
    7/10.