Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Soleil du soir 1. La gorge du tigre

14/03/2014 4506 visiteurs 6.0/10 (1 note)

D ans la Chine de VIIe siècle, la jeune Soleil du soir, abandonnée de tous, est prête à donner sa vie à un tigre maléfique pour sauver les passagers d’un navire. Tout change lorsque la créature lui apprend que son amour est encore en vie. Pris de pitié, le monstre lui confie le moyen de lever la malédiction dont il est victime et de se lancer à la rencontre de son destin. Son parcours ne sera pas de tout repos.

Solange Cruveillé, sinologue et enseignante à l’université de Montpellier, invite à découvrir le folklore et l’esprit des contes de l'Empire du Milieu d'antan. Assistée de Christophe Cazenove – un habitué des productions de Bamboo – elle s’inspire des légendes contenues dans la Taiping guangji (vaste recueil de l’ère de la grande paix, 976-984) et de la biographie d’un général de l’époque. Le récit ainsi proposé n’est pas une reconstitution historique mais une exploration des croyances et des superstitions. Plongeant dans les thèmes récurrents de ces histoires antiques – la possession via les fantômes, la damnation à travers les diables pendus –, une magie s’installe. Douce et attirante, elle manque un peu de tension. L’atmosphère onirique est parfaitement rendue grâce au travail de Fred Vervisch (Chinn, Hell West, Assassination). Rappelant les estampes, son trait souple, tout en impressions et en expressivité, et ses jeux d’ombres apportent fluidité et dynamisme. Les illustrations qui accompagnent le cahier explicatif final sont magnifiques.

Malgré quelques longueurs et une certaine distanciation créées par les ressorts d’une littérature éloignée de nos références, cette aventure – qui forme un épisode complet en appelant d’autres – se révèle plutôt originale et très plaisante à lire.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Soleil du soir
1. La gorge du tigre

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.