Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Malet

24/01/2005 9883 visiteurs 7.7/10 (12 notes)

S es ambitions ruinées à cause d’une particule nobiliaire embarrassante ainsi que des erreurs et des faiblesses grossières, Malet est devenu un expert en conspiration et en coups d’Etat. Son objectif ultime : renverser Napoléon 1er ! Son dernier plan en date ? Répandre une rumeur («L’empereur est mort à Moscou, tué d’une balle dans la tête ») et profiter de l’effet de surprise causé pour investir tous les échelons du pouvoir.

Cet homme conspire comme il respire. La détermination de Malet est aussi grande que son projet est fou. Ses revers passés ne semblent rien lui avoir appris. Et Nicolas Juncker nous offre l'éclatante démonstration qu’on peut étonner avec des faits historiques relativement récents et pourtant méconnus.

L’album présente les deux mois de préparation et les trois jours de réalisation de son projet. Le choix de son équipe est un véritable régal tant les personnages et leurs expériences passées sont misérables et drôles à la fois. Constitués de laissés pour compte de la République qui croupissent pour la plupart dans ses geôles, ce groupe rassemble plus d’escrocs et de ratés que de candidats potentiels à des postes à responsabilités. L’exécution mouvementée de ce putsch confiée à des « bras cassés » donne tout son sens à la notion de « tragi-comique ».

La vigueur du dessin contribue largement à ce succès. Les visages expressifs, souvent cadrés de près, et les angles de vue aussi variés que bien choisis confèrent un dynamisme et un réalisme indiscutables à cette longue chronique. De ce fait, il est aussi facile de s’imaginer écoutant le plan s’échafauder dans une pièce obscure et froide de la Maison de la santé qu’au milieu des troupes qui font irruption dans les Ministère et Préfecture pour en chasser leurs illustres occupants.

Enfin, pour répondre à LA question que tout lecteur se pose, l’auteur revient sur les faits et personnages réels acteurs de ces évènements dans une annexe qui clôt l’album. Il apporte des compléments d’information sur ce qui s’est passé après cette tentative de prise de pouvoir et détaille les quelques libertés qu’il a prises avec l’Histoire pour construire son récit (assez peu finalement). Cette postface est tout aussi passionnante que sa création originale.

Encore une belle réussite à mettre au crédit de Treize étrange, éditeur qui n’est pas le plus actif en terme de nouveautés mais dont le catalogue propose une série de titres et d’auteurs qui méritent toute notre attention.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Malet

  • Currently 4.29/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (68 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    xuunam Le 09/10/2007 à 12:15:40

    Très très bon ce Malet de Juncker, un mélange parfait d'humour et d'histoire sur des dessins somptueux. C'est beau et riche d'enseignement...

    Malet c'était un malin !!

    kriss4 Le 08/08/2007 à 14:50:13

    Une bande dessinée historique à la fois intéressante, drôle et bien rythmée.