Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Clone 1. Première génération

06/03/2014 5243 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L e docteur Luke Taylor a tout pour vivre une vie heureuse et paisible jusqu’au jour où un homme qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau débarque chez lui. Agonisant, les tripes à l’air et se vidant de son sang sur le sol de sa cuisine, ce dernier lui révèle qu’il fait partie d’une famille de clones dont le gouvernement cherche à se débarrasser. Mieux vaut commencer à courir !

Initialement publiée par Image Comics/Skybound (le studio de Robert Kirkman) aux États-Unis, ce thriller d’anticipation est l’œuvre du dessinateur espagnol Juan José Ryp (Black Summer, No Hero) et de David Schulner, un scénariste de séries télévisées telles que Desperate Housewives, Everwood ou The Event.

Reprenant les cinq premiers épisodes de la saga US, Première génération invite à suivre les pas d’un individu somme toute assez banal, dont l’existence bascule lorsqu’il apprend qu’il n’est qu’un double parmi tant d’autres et que sa femme enceinte est également devenue la cible de ceux qui ont mis au point cette expérience secrète. Jouant pleinement la carte de l’action, David Schulner propose un récit au rythme endiablé, multipliant les rebondissements. À l’instar des personnages, le lecteur n’a pas vraiment le temps de se poser de questions et se laisse volontiers embarquer par cette histoire haletante qui apporte toutes les réponses nécessaires en cours de route.

Servie sur fond de manipulation génétique et de guerre des clones, cette série conspirationniste ne sort certes pas vraiment des sentiers battus, mais parvient cependant à livrer un suspense d’une efficacité redoutable, accrocheur de la première à la dernière page. Le tout est porté par le style poisseux, riche en hémoglobine et extrêmement détaillé de Juan Jose Ryp, dont les planches débordent une nouvelle fois de dynamisme.

Du divertissement qui démarre sur les chapeaux de roues et, si la suite est du même acabit, les éditions Delcourt peuvent d’ors et déjà prévoir quelques clones supplémentaires de cet album.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Clone
1. Première génération

  • Currently 3.40/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 19/11/2020 à 19:37:49

    Encore un récit sur les clones. Pour l'originalité, il faudra repasser. On va encore avoir droit au conflit et bagarre entre doubles. Le scénariste est pourtant l'un de ceux qui ont contribué au phénomène de Desperate Housewife qui fut l'une de mes séries préférées. Le genre est totalement différent. On déplorera également beaucoup de scènes un peu trop sanguinolentes.

    Par contre, au niveau du dessin, c'est plutôt le top. Les corps sont parfaitement bien proportionnés. C'est assez réaliste. On voit également que le dessinateur s'est réellement appliqué sur chacune des cases ce qui est appréciable. Bref, graphiquement, rien à redire !

    En conclusion, c'est un récit qui se laisse lire car c'est assez prenant. D'ailleurs, Clone est d'ores et déjà en cours d'adaptation télévisée.

    Quiqua Le 10/04/2014 à 18:50:08

    Un démarrage rapide sans temps mort qui introduit cette nouvelle série déjà destinée à être adaptée à la TV US.
    Le dessin est diablement dynamique et les cadrages audacieux.
    Quant aux clones, ils sont assez bien caractérisés pour nous permettre de ne pas les confondre. Un exploit vu leur nombre (bon courage pour l'adaptation audiovisuelle !).

    BIBI37 Le 29/03/2014 à 16:12:50

    Le scénario est peu crédible puisque notre héros n'a pas un clone mais une armée de clones. L'histoire a du mal à démarrer puis à trouver son rythme, les bons ayant toujours une mesure de retard.
    La psychologie des personnages n'est pas assez fouillé. Dommage on aurait pu supposer voir les clones se différencier en fonction de leur exposition au monde extérieur.
    Les dessins sont bons quoique sans surprise.
    Au final la lecture est agréable mais on demandera au tome II de nous surprendre au risque de tomber dans l'ennui.
    6/10.