Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rosko 1. Per Svenson doit mourir aujourd'hui

06/03/2014 4687 visiteurs 6.8/10 (4 notes)

Z idrou est un auteur qui s’adonne à la diversité des genres avec une réussite qui ne doit rien au hasard ! Pour cette nouvelle production, il délaisse Venise ou les Moeurs pour un récit d’anticipation.

Rosko ne fait pas dans le social mais bien le sociétal… et le thriller efficace. En quatre séquences et à peine vingt planches, le cadre est posé et les protagonistes introduits, le tout sans circonvolutions inutiles. D’un côté, un ange noir qui, sous des dehors d’enfant de cœur, cache une perversité qui se voudrait mariale, de l’autre un ancien taulard qui cherche lui aussi à s’exorciser des démons d’un passé sanglant. Sérial killer vicieux contre policier désabusé, la confrontation n’est pas originale, mais elle prend dans cette ville régie par les médias et l’ultralibéralisme, un relief particulier et dégage une indicible impression de malaise ! Comme si, les excès qui apparaissent en filigrane n’étaient pas aussi virtuels qu’ils le paraissent…Toute société a les criminels qu'elle se crée !

Pour l’accompagner, le scénariste belge a – encore - fait appel à un jeune dessinateur, Alexeï Kispredilov. Peu connu du grand public, mais pas des lecteurs de Fluide Glacial, celui qui dit apprécier Reiser, Kamimura ou Blutch fait preuve d’un graphisme percutant. Le trait est sans fioriture, à la limite du crayonné, les cadrages sont simples mais évocateurs et la mise en couleur minimaliste est parfaitement appropriée.

Per Svenson doit mourir aujourd’hui augure d’une trilogie sans concession, reste à attendre patiemment Les enfants de Marie pour confirmer l’impression.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Rosko
1. Per Svenson doit mourir aujourd'hui

  • Currently 4.11/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (18 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 21/11/2020 à 10:42:49

    Rosko est encore un de ces flics incorruptibles comme on n’en fait plus. Il est vrai que le milieu policier est gangréné par la corruption. En l’occurrence, cela va se corser car la télé-réalité va s’en mêler pour le meilleur des audiences mais pour la pire des boucheries humaines. L’association entre ces deux univers se fait à merveille.

    Zidrou s’en sort encore admirablement bien avec le portrait de cette société du futur qui semble être très proche quand on regarde l’évolution actuelle (voir la dernière émission Sibéria). Il arrive également à peindre le portrait d’un tueur en série qui fait froid dans le dos.Bref, il y aura du rythme pour une histoire plutôt prenante. On sent tout le dynamisme de Zidrou au service du récit qui ne dévoile pas encore toutes les cartes.

    Côté dessin, je serai beaucoup moins enthousiaste. Le graphisme est sans doute une affaire de goût qui relève de la plus grande subjectivité. Pour ma part, je trouve qu’il gâche un peu le plaisir de la lecture car il manque singulièrement de finesse. J’aurais facilement donné 4 étoiles sans cela à ce polar d’anticipation.

    herve26 Le 04/03/2014 à 19:02:36

    Décidément, Zidrou est un auteur prolixe. Après "La Mondaine"publié cette année , Zidrou nous propose un récit d'anticipation qui fait la part belle au poids des média, aux dérives des émissions de télés-réalités et de la société de consommation.
    Le tout sur un fonds d'histoire de sérial killer.

    Si le début de l'intrigue est assez bien amené, la suite reste assez classique avec Rosko, l'ancien flic, à qui on demande de reprendre du service.

    Je ne suis guère convaincu par le style de dessin d'Alexeï Kispredilov mais je prendrai surement le deuxième tome pour connaître la suite de cette aventure prévue en 3 volumes.