Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le dernier Troyen 2. La Reine des Amazones

24/01/2005 10934 visiteurs 6.8/10 (4 notes)

S ous les coups de boutoir des armées galactiques rassemblées par les rois achéens, la planète Troie est tombée, victime de la cruauté des dieux. Seuls Enée et quelques troyens sont parvenus à échapper au massacre. Mais les dieux n'ont pas fini de les mettre à l'épreuve. Un mystérieux SOS les attire sur Thrace, la planète des amazones. Alliées des troyens pendant la guerre, elles semblent être victimes d'une malédiction qui ronge lentement leur cité. Si Enée leur vient en aide, peut-il alors espérer prendre sa revanche sur les dieux responsables de ses malheurs ?

Un peu moins d'un an après la sortie du premier album, Valérie Mangin et Thierry Démarrez nous offrent la suite du récit du poète Virgile sur la création de Rome, la planète aux sept collines, et de son empire intergalactique (tels vus dans la série Le Fléau des Dieux). Côté scénario, la qualité reste au rendez-vous : l’adaptation de l’Enéide et de l’Iliade permet au scénariste de développer une histoire haletante et originale. Si l’aspect « tragédie antique » de l’intrigue est toujours bien présent (notamment via l’intervention des Dieux et le côté fataliste de certaines situations), Valérie Mangin a réussi à lui donner un aspect moins théâtral, permettant ainsi un récit plus nerveux. Grâce à cela, les interactions et les dialogues entre les personnages paraissent beaucoup plus réalistes que sur le 1er tome : le lecteur plongera d’autant plus facilement dans l’histoire.

Cet aspect plus réaliste du récit est renforcé par une nette amélioration du dessin de Thierry Démarrez. Servi par un cadrage dynamique, le trait du dessinateur perd petit à petit son côté statique : le mouvement est ainsi beaucoup mieux rendu. De plus, l’intégration d’éléments antiques dans un milieu SF touche toujours aussi juste.

La Reine des Amazones confirme donc la qualité et l’originalité de la deuxième série des Chroniques de l'Antiquité Galactique, se permettant même d’améliorer certains défauts apparus dans le premier tome. Férus d’antiquité et amateurs de SF devraient se retrouver dans une des séries les plus originales du moment.

A noter que le premier tirage est accompagné d'un cahier graphique de 8 pages relatant les liens entre la série et les œuvres antiques dont elle s'inspire.

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Le dernier Troyen
2. La Reine des Amazones

  • Currently 3.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (80 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 29/11/2009 à 18:08:39

    Une bien belle histoire mélant l'odyssée d'Enée le troyen, la méduse et les amazones.
    Là encore le scénario est conventionnel et les dessins perfectibles.
    Mais l'histoire tient la route et se lit donc avec intérêt.
    7/10.

    BIBI37 Le 29/11/2009 à 18:08:31

    Une bien belle histoire mélant l'odyssée d'Enée le troyen, la méduse et les amazones.
    Là encore le scénario est conventionnel et les dessins perfectibles.
    Mais l'histoire tient la route et se lit donc avec intérêt.
    7/10.

    sol Le 01/12/2004 à 09:56:30

    j'ai beaucoup aimé ce tome. Je trouve que c'est à la base une très bonne idée d'avoir transposé des récits se passant dans l'Antiquité à la période galactique. Je trouve néanmoins les dessins parfois peut être un peu trop "rigides" mais rien de grave. Le supplément réservé à la première édition m'a beaucoup intéressée, les auteurs expliquent quelles libertés ils ont prises par rapport au récit originel. Vraiment sympa!