Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'ours Barnabé (Boîte à bulles) 14. À vos risques et périls

03/02/2014 3034 visiteurs 7.0/10 (1 note)

À vos risques et périls est déjà le quatorzième recueil des « aventures » de L'ours Barnabé. Depuis plus de trente ans, l'aimable plantigrade créé par Philippe Coudray (Époque à vendre) arpente son habitat – la montagne – et s'amuse des merveilles qui l'entourent. Quasi-philosophiques sans être jamais moralisatrices, ses observations sont toujours pleines de bons sens malgré leurs fantaisies apparentes.

Œuvre originale et inclassable, L'ours Barnabé est une série reconnue internationalement (plusieurs traductions, de nombreux prix dont une nomination aux Eisner Awards) qui se situe à la frontière des genres. Vu de loin, le travail de Coudray ressemble à une BD pour enfants comme il en existe beaucoup. Le dessin, typé ligne claire pouvant rappeler Bruno Heitz ou même certains travaux de Gébé, baigne dans un univers anthropomorphique bucolique (mignons animaux des bois, monts enneigés) que n'aurait pas renié un Benjamin Rabier. Par contre, les scénarios qui, au premier abord semblent pencher vers l'absurde, se révèlent en fait d'une logique toute scientifique. Au final, ce « mélange » est tout bonnement admirable de profondeur, d'humour et d'intelligence. Non, le scénariste ne réinvente pas le monde, ne propose pas de nouvelles solutions pour sauver la planète (l'écologie est un des sujets récurrents de l'album). Il se limite – ce qui est déjà une gageure en soit – à proposer une autre façon d'appréhender ce qui nous entoure et, par la même occasion de mieux nous comprendre nous-mêmes.

Petites respirations remplies d'esprit, À vos risques et périls est une lecture recommandée à tous, qu'on soit petit ou grand !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

L'ours Barnabé (Boîte à bulles)
14. À vos risques et périls

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.