Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

22 1. Une enquête explosive 1/2

13/01/2014 4603 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

S ans évoquer les possibles dérapage en matière d’éthique, certaines ressemblances peuvent être observées dans les agissements des flics et des bandits. Pour les uns et les autres, des épisodes mêlant action et adrénaline (course-poursuite aux basques d’un délinquant ou fuite express après un braquage selon le rôle occupé) succèdent à des périodes d’inactivité presque totale (planque au cours de laquelle il ne se passe rien ou presque d’un côté, mise au vert pour se faire oublier de l’autre). Sans compter que dans les deux camps, chacun a son lot de « bleus » à initier, à contenir pour éviter qu’ils ne commettent l’erreur ou l’imprudence fatale. Les agents de la force publique ont en plus à composer avec les débordements (coup de folie, mythomanie et quelques autres travers) des citoyens qu’ils sont chargés de protéger et servir.

Voilà, de manière transversale, les ingrédients de 22, la nouvelle série concoctée par le vieux routier David Chauvel et le fraîchement engagé dans la BD Olivier Le Bellec, membre de la Brigade de Répression du Banditisme. L'apport de ce dernier en terme de « matière première » est une caution qui donne une authenticité bienvenue, même si, depuis longtemps, chacun est gavé de récits policiers. Les anecdotes sont intéressantes (un cas choc en ouverture, un abus « de tous les jours » un peu plus loin) et elles sonnent vrai (le culot des voyous, les signes d’arrogance et les échanges entre les protagonistes). La qualité des dialogues et l’art du séquençage donnent une moelle, en même temps qu’une véritable plus-value, à ce premier volet.

Pris individuellement, même s'ils relèvent d'un choix pertinent, les éléments composant cette Enquête explosive ne sortent en effet pas de l’ordinaire. Pourtant, l'alternance entre différents théâtres d’opérations, de séquences musclées qui succèdent à des passages moins spectaculaires, de voies parallèles qui finiront bien par se croiser (se percuter ?), rend l'ensemble tout à fait efficace. Pour sa part, Thierry Chavant, bien loin du XVIIIe siècle et des contrées exotiques de Blanche (Delcourt), propose une mise en images variant elle aussi les constructions. Avec quelques vues typées cinémascope sur des décors on ne peut plus parisiens, il fait mouche en évitant toute monotonie, que ce soit dans les moments plus bavards ou, au contraire, dénués de texte.

Évitant l’aspect reportage sans renoncer à une forte dose de réalisme, 22 est une bonne et dynamique lecture de ce début d’année. Mais quand même… David Chauvel qui fourgue un scénario solide, ce n’est pas une surprise en soi, mais qu’il deale des étuis portant sa signature, utilisés par des revendeurs de drogue (dernière page), c’est du joli, même pour le collectionneur de para-BD alléché par une hypothétique pièce à dénicher...

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

22
1. Une enquête explosive 1/2

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.