Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'histoire secrète 32. Apocalypto

23/12/2013 11985 visiteurs 6.0/10 (1 note)

Apocalypto ! C’est sur ce titre que s’achève l’odyssée des Archontes. Conçue en 2005 comme un spin-off d’Arcanes et d’Arcane majeur, la série a acquis depuis une dimension qui a fait de l’ombre à ses ainées. De Genèse à ce trente-deuxième album, Dyo, Reka, Aker et Erlin ont ainsi parcouru et tenté de manipuler plus de cinq mille ans d’Humanité.

Les tenants de la thèse de la conspiration se réjouiront de constater que l’Histoire est bien façonnée par le combat de forces obscures, tandis que ceux qui sont persuadés de l’impossibilité d’infléchir le fil du temps seront confortés dans leur approche. Histoire secrète réussit donc à combler les uns et les autres grâce à l’habileté de Jean-Pierre Pécau. Si ce que d’aucuns considèrent, à tort, comme une "BDnovela" ne modifiait pas fondamentalement le cours des choses tel que nous l’appréhendons, il faut cependant reconnaître que les luttes fratricides des quatre familles savaient remettre quelques faits historiques notoires en mémoire, tout en modifiant singulièrement la manière de les aborder.

La série avait été pensée pour des parutions rapprochées et plusieurs dessinateurs devaient initialement se relayer pour maintenir une fréquence de sortie soutenue. Si Geto et Goran Sudzuka ne firent qu’un passage éclair sur Le Graal de Montségur, à l’instar de Léo Pilipovic qui n’intervint que sur Les clés de Saint Pierre et 1666, Igor Kordey est celui qui œuvra sur le reste de la saga. Capable de produire au moins deux albums par an - ce qui lui fut souvent reproché -, il a su imprimer un style puissant qui sort du convenu et sait capter l’attention. Ici, l’important est à rechercher dans la tension qui se dégage des planches et non pas dans la précision des vignettes.

Les généralités étant rappelées, qu’en est-il de cet ultime volet ?

Il serait dommage de dévoiler prématurément un épilogue tant attendu. Tout juste peut-on évoquer un final au rythme soutenu qui permet de boucler la boucle et aurait certainement mérité, du fait d’un contenu assez dense et d’ellipses conséquentes, quelques pages de plus. Il n’en sera pas dit davantage !

Comme toute chose, Histoire secrète connaît finalement... une fin, mais ce n’est un secret pour personne, le trio Pécau/Kordey/O’Grady préside désormais à la destinée des 30 deniers ! Rendez-vous est pris le 5 février 2014.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

L'histoire secrète
32. Apocalypto

  • Currently 3.63/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (16 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    john difool Le 31/01/2016 à 16:11:19

    L'Histoire Secrète a pour moi été une très bonne série et une excellente surprise dès les 1° tomes. Lecteur assidu des séries Arcanes et Arcane Majeur, j'ai tout naturellement plongé sur celle-ci...
    Mais avec Apocalypto, elle s'achève malheureusement sur un final moyen, totalement bâclé à mon avis et qui me laissera sur ma faim...