Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le protocole Pélican 4. Volume 4

23/12/2013 6456 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

L e protocole Pélican semble être arrivé à un tournant, sans que personne, savants ou cobayes, ne sache vraiment si « l'aventure » a été concluante... Seul le professeur Kresser, grâce à son contact privilégié avec l'entité quantique A.D.A.M, réalise que l'expérience touche peut-être à sa fin. Une page de l'évolution de l'humanité va-t-elle être tournée ?

Avec ce quatrième et ultime tome, Richard Marazano et Jean-Michel Ponzio clôturent leur saga comme ils l'ont commencée : dans le doute et sous haute tension. En effet, toute la série est marquée par un suspens de tous les instants et, jusqu'à la dernière séquence, autant les acteurs que le lecteur nagent – se noient serait peut-être plus juste – dans les secrets et les non-dits. En plus d'avoir su maintenir son récit sur la corde raide pendant plus de deux cents pages, le scénariste a imaginé une trame digne des meilleures œuvres d'anticipation. Les propos sur la compréhension de l'inconscient, l'informatique neuronale et la prédiction, possible ou impossible, du futur sont des domaines de recherche sur lesquels la communauté scientifique se penche réellement ; heureusement, pas de la même manière que dans le cas présent. Ajoutez-y un soupçon de théorie du complot et vous obtenez un des meilleurs thrillers BD de ces dernières années.

L'approche radicale (utilisation massive de la rotoscopie) du dessinateur ainsi que sa mise en couleurs aux tons gris et sombres complètent extrêmement bien l'histoire. En effet, tout l'ouvrage est plongé dans une atmosphère à la fois déshumanisée et lourde, en parfait accord avec l'intrigue. Paradoxalement, cette ambiance glaciale aide à rendre les personnages, même les plus ambigus, attachants. Ne sont-ils pas tous des victimes d'un vaste dessein aux ramifications implacables ?

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le protocole Pélican
4. Volume 4

  • Currently 3.06/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (18 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.