Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pandora Box 2. La paresse

20/01/2005 8449 visiteurs 4.5/10 (8 notes)

S ur les pistes d’athlétisme, Paris Troy est un champion. Depuis neuf ans, il est le maître incontesté du 100 mètres. Il aimerait bien ajouter une dixième victoire aux prochains jeux olympiques. Malgré ses efforts et beaucoup de travail, Paris éprouve des difficultés pour retrouver son meilleur niveau . Derrière lui, un jeune sprinter le talonne dangereusement. Sa suprématie est menacée. Son salut viendra-t-il de son frère, coureur tombé en disgrâce pour dopage ? Lui qui n’a jamais triché, résistera-t-il à cette tentation ?

Après le clonage, ce deuxième tome aborde le problème du dopage. Alcante a choisi de nous présenter les faits et l’histoire de ce jeune homme, sans prendre parti, sans donner son opinion, c’est à chacun de se faire une idée face à ce problème. Il a fait le tour de tous les éléments qui peuvent intervenir dans ce type de récit. Le jeune sportif est soumis à de nombreuses pressions, de la part de son entraîneur, du public, et surtout des ses sponsors. Cet album est assez agréable à lire, le dessin de Radovanovic est également de bonne facture. Son trait est souple et il se débrouille très bien dans l’exercice difficile de dessin du corps humain en mouvement, même si les athlètes paraissent étonnamment souples dans certains angles de vues.

Quelques questions surviennent à la lecture de ce second tome du cycle sur la boîte de Pandore. Il semble manquer un lien évident entre les différentes histoires. Lorsqu’un auteur se lance dans ce type de projet, il y a forcément une comparaison avec des projets similaires. Ici, le projet le plus proche au niveau du principe est Le Décalogue. Pourtant ce dernier est bien différent, car il y avait un élément commun présent dans chaque tome. Dans Pandora Box, le lien est difficile à trouver. Et il semble malheureusement n’exister que dans la belle plaquette publicitaire assurant la promotion du projet. Ces quelques pages sont très bien faites et suscitent la curiosité, mais à trop vouloir en faire, il y règne une certaine complexité et les sept mythes anciens trouvent difficilement leur place au sein des récits. Après la lecture de ce deuxième tome, ils servent tout au plus de prétexte, de toile de fond. Il aurait peut-être été plus simple d’annoncer une série sur sept péchés capitaux modernes, sans vouloir y mêler des éléments de la mythologie grecque.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Pandora Box
2. La paresse

  • Currently 3.10/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (94 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 11/07/2011 à 23:53:52

    Une bonne surprise.
    Coté négatif, les dessins sont parfois baclés. Les couleurs sont ternes. Bref on cumule tous les désagréments d'un changement de dessinateur à chaque tome.
    Coté positif, le scénario crédible mais tout en finesse. On regrttera le coté systématiquement sympathique de nos héros.
    Pour conclure un 2ème tome meilleur que le 1ier.
    Série à suivre.
    7/10.

    Bullit Le 20/05/2009 à 21:57:05

    Paris est le recordman du 100m, c'est un des plus grands athletes de tous les temps. Son frere aurait pu l'etre egalement, s'il ne s'etait pas fait prendre pour dopage 10 ans avant. A l'heure des JO, alors que son plus feroce adversaire multiplie les provocations, mal remis d'une blessure, et, contraint à gagner forcement l'or pour obtenir un contrat publicitaire, Paris cedera-t-il aux sirenes de la dope? Echappe-t-on à son destin.
    Le plus grand sportif au monde peut il n'etre, lui aussi, qu'un etre de faiblesse? Peut il etre lui aussi frappé par la foudre du destin? Un beau scénario, une belle mise en page, et les sous intrigues sont tres bien liées entre elles, et, malgré un dessin un peu faible, on passe un très bon moment de lecture!

    crazybd Le 17/04/2009 à 13:48:16

    Après avoir ouvert le premier opus de cette "Boite de Pandore", je suis encore plus empreinte à dire comme pour L'orgueil..vraiment ouvrez Pandora Box au moins une fois, ce Maestro qu'est Alcante nous montre dans ces 8 Numéros, tous avec des dessinateurs différents, la "Boite de Pandore" ou certains se retrouveront peut-être, seront choqués par des vérités biens enfouis dans des vies qui une fois la porte de chez eux close se croient à l'abri..! Pandora Box dérange par des vérités parfois pour certains !
    Pour ma part ne fermant jamais ma porte *-* je savoure encore parfois et me délecte tant par chaque opus que par les graphismes d'une beauté, d'une qualité enivrante!
    Avis personnel!!!

    voltaire Le 20/01/2008 à 21:27:51

    Une série décidément très intéressante !
    Ce second album nous emmène dans le domaine du sport et plus particulièrement celui du 100 M. Un athlète plutôt sympa est confronté au problème : dopage or not dopage ?
    Pas de mièvrerie, pas de politiquement correct, une ambiguité de tous les instants, une fin plus qu'originale. Un seul petit défaut : le dessin est en souffrance dans les scènes d'athlétisme.
    C'est à ces comparaisons qu'on vérifie que Reding (pas Otis !) était vraiment un grand !!!

    Christophe C. Le 01/02/2007 à 10:59:35

    Excellent album se situant dans le milieu du sport où l'on voit la chute d'un coureur au sommet de sa gloire et tout le cheminement pour arriver à sa déchéance. C'est un très bon album dans l'ère du temps avec une morale en demi teinte.

    marcel.d Le 16/12/2005 à 09:44:14

    Trés bon album..
    Bon, dans cette série, les liens "hyper tirés par les cheveux" entre une histoire moderne, et une mythologie greque est parfois assez pathetique, et marketing..
    Mais, il y a de trés bon one-shot.
    Celui-ci en est un...
    Bref histoire trés interessante, intrigue et psychologie bien travaillé, dessin au diapason..
    Bref excellent album.

    vacom Le 19/03/2005 à 09:30:02

    Contrairement au premier tome, j'ai trouvé celui-ci très mauvais. Je ne m'attarde plus sur la couverture encore plus repoussante que celle du premier (incroyable de mettre un truc aussi laid en couverture alors qu'on est censé attirer le lecteur, enfin bon...) mais le dessin est ici assez médiocre (amha) avec des proportions bancales, pas de mouvement, pas de tension dans le découpage, pas de décors, des couleurs immangeables... bref, rien d'intéressant je trouve. Au niveau du scénario, ça sent beaucoup trop la facilité : non seulement la fin complétement improbable mais tout le bouquin. La relation entre les deux frères ne fonctionne pas, le coup du sportif qui se prend d'amitié avec un enfant handicapé complétement banal, je dirais que pendant toute la lecture je me foutais complétement de ce qui pouvait bien se passer...