Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Diagnostics

09/12/2013 2850 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

A gnosie, aphasie, prosopagnosie… Derrière ces mots un peu barbares se cachent des troubles mentaux congénitaux ou causés par un choc ou un événement particulier. En six histoires, Diego Agrimbau et Lucas Varela s’immergent dans le subconscient chaotique des victimes. Un voyage troublant, dérangeant, mais aussi captivant.

Première originalité, les maladies sont vues de l’intérieur. Les perceptions décrites en images sont celles du patient : des visions d’objets en mouvement chaotique pour celui atteint d’akinetopsie ou des visages désespérément uniformes pour ceux qui sont dans l’incapacité de les identifier. Attention, il ne s’agit pas d’un récit unique, mais de six mini-chapitres traitant chacun d’une affection particulière. Si la plupart des souffrants subissent leur sort, certains ont pris le parti d’en faire un atout. Lola, par exemple, utilise son don de synesthésie pour entendre les sons d’une scène de crime quelques heures après les faits. Enfin, et c’est sans doute l’atout majeur de l’album, les deux auteurs argentins s’amusent à réinventer les codes de la bande dessinée : une mise en abyme pour Soledad la claustrophobe, qui rêve de s’échapper de ces cases qui l’étouffent, des mots et des phrases plantés dans le décor pour celle qui ne parvient plus à s’exprimer ni à comprendre.

Avec un dessin qui n’est pas sans rappeler celui de Charles Burns, Diagnostics est une véritable curiosité graphique et scénaristique. À découvrir.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Diagnostics

  • Currently 3.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.