Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Angor 5. Lekerson

21/11/2013 7689 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L e groupe des trois adolescents partis à l’aventure est désormais éclaté. D’un côté Lorky, prisonnier de l’infâme Comte de Lekerson. De l’autre, Evrane et Talin, lancés à sa recherche. L’assaut final est proche et ils peuvent compter sur de nombreux alliés : Mansïouran et Le Sombre aux pouvoirs étonnants, mais aussi Vilyana et Jesale, deux jolies blondes. Ils ne seront pas de trop pour empêcher Lekerson de mettre la main sur la totalité des médaillons magiques qui lui permettraient de renverser le roi et de prendre le pouvoir.

Clap de fin pour les natifs d’Angor qui, après de nombreuses péripéties, s’apprêtent à livrer leur dernier combat. Si les multiples exploits des trois amis constituent l’essentiel de la série, l’emploi de l’artefact, permettant d'atteindre en un instant l'âge désiré, a permis pendant les quatre tomes précédents de pimenter le récit. C’est aussi le moyen d’aborder, de façon un peu grossière il est vrai, le délicat passage à l’âge adulte, de démontrer que le cocon familial, souvent rejeté par les plus jeunes, possède néanmoins des avantages. Il permet également de réaliser quelques fantasmes : « Si j’étais plus grand et plus fort, je pourrais le terrasser d’un seul coup de poing ! » ou, dans un registre plus romantique - pour ne pas dire lubrique - « Ah, si j’avais quelques années de plus, je pourrais la conquérir ». L’objet magique s’est aussi révélé très pratique lors de certaines situations périlleuses, trahissant au passage une ou deux ficelles scénaristiques parfois un peu épaisses.

Le cinquième tome adopte la même recette et conclut de belle manière l’histoire imaginée par Jean-Charles Gaudin. En habitué du genre, il manie avec brio scènes d’action, humour et sentiments. Il faut, certes, passer outre les résurrections faciles ou le « bijou enchanté tombé là par hasard », car l’intérêt se trouve précisément ailleurs. Tout d’abord dans une utilisation intelligente de l’heroïc-fantasy : si divertissement il y a, d’autres thèmes sont abordés et rendent la lecture attrayante. Mais aussi dans le dessin de Dimitri Armand, pour qui Angor était à l’époque sa première bande dessinée. Restitutions d’ambiances, personnages possédant tous une « gueule » et héroïnes au physique agréable sans tomber dans le vulgaire, autant de qualités qui ont contribué à la réussite de la série.

S’il est encore un peu tôt pour parler de « classique », Angor en prend assurément le chemin. À découvrir, en attendant très certainement un nouveau cycle, la dernière case de Lekerson laissant peu de place au doute.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Angor
5. Lekerson

  • Currently 4.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.