Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sauvage (Meynet) 1. Les Damnés d'Oaxaca

21/11/2013 7760 visiteurs 4.5/10 (4 notes)

M exique, 1864. Des soldats du corps expéditionnaire français avancent sous un soleil de plomb, lorsqu’ils entendent des tirs. Parmi les premiers à réagir, l’imperturbable sous-lieutenant Félix Sauvage, envoyé en reconnaissance, découvre qu’une bande de juaristes a assailli la malle-poste de Veracruz, massacré son escorte et s’apprête à violer une passagère. N’écoutant que son courage, il s’élance au secours de la belle qui profite de la diversion pour se retourner contre ses agresseurs. Tandis qu’elle se lance à la poursuite de l’unique survivant, la fouille des cadavres permet de découvrir un courrier des plus importants ainsi qu’une mystérieuse sacoche frappée du sceau impérial. Avant de décider de la suite à donner à l’affaire, les officiers entraînent la troupe vers l’hacienda d’un allié où une mauvaise surprise les attend…

L’intervention des armées de Napoléon III en terre mexicaine (1862-1867) forme une toile de fond idéale pour un récit d’aventure, le décor et les enjeux se prêtant parfaitement à la composition de scénarios épiques. Yann ne s’y est pas trompé en y implantant sa nouvelle histoire au caractère assez classique. Un aspect qui, en soi, n’a rien de négatif, mais qui se double ici d’une pesanteur certaine liée à des dialogues ampoulés autant qu’à un déroulement attendu. Le faible charisme d’un héros trop parfait, trop boy scout n'arrange rien et ce n’est pas le soupçon d’intrigue autour de sa vengeance qui parvient à le rendre moins lisse, malgré l’infime curiosité provoquée. Heureusement, de nombreux éléments mystérieux en lien avec les autres personnages sont distillés au fil des pages pour susciter la curiosité. De son côté, Félix Meynet livre un dessin réaliste et expressif – parfois un brin caricatural quand il s’agit de rendre les étonnements de Sauvage -, rehaussé de couleurs directes. Il crée ainsi des atmosphères en accord avec le propos et le lecteur ressent assez bien la pesanteur induite par la chaleur des terres sèches du Mexique.

Les damnés d'Oaxaca constitue une entrée en matière mi-figue, mi-raisin. Reste à savoir comment les choses évolueront.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Sauvage (Meynet)
1. Les Damnés d'Oaxaca

  • Currently 3.14/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (43 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kergan666 Le 07/01/2017 à 23:49:57

    enfin, l'arlésienne de la BD est enfin arrivé.
    j'en arrivai à penser que, comme souvent, cette série n’aurait jamais de suite.
    heureusement, le miracle a eu lieu.
    comme d'habitude les dessins sont superbes avec de très belles héroïnes.
    le scénario tient bien la route et est suffisamment accrocheur pour que l'on n'arrête pas la lecture avant l afin.
    l'idée de faire évoluer l'histoire dans une période assez méconnue de l'histoire est très bonne.
    ce qui m'a donné l'envie de me cultiver sur le sujet.
    j'espère que le prochain album n'attendra pas 3 ans cette fois ci...

    FUM2014 Le 28/05/2016 à 18:26:20

    Depuis août 2013, Yann et Meynet n'ont pas trouvé un moment pour donner une suite à ce très beau 1er tome!!!!! C'en devient pénible que les auteurs et éditeurs ne respectent pas les lecteurs qui les font pourtant vivre. Bon sang, rendez service au peuple qui lit,changez de métier si vous n’êtes pas foutus de sortir un album tous les 10 mois, mais seulement capables de passer au tiroir-caisse.

    maeava85 Le 01/12/2013 à 18:34:42

    je me suis laissé emporter même si j'ai trouvé l'histoire un peu trop conventionnelle. Le coup de la vengeance ne m'a pas convaincu; par contre certains personnages secondaires sont intéressants et je me demande comment va évoluer le héros. J'ai bien aimé l'atmosphère rendue par le dessinateur.

    GimpUser Le 29/09/2013 à 20:08:49

    Une série qui me rappelle Blueberry au mieux de sa forme avant que ça ne devienne une tuerie à toute les pages.
    Ce n'est pas tendre, c'est violent mais c'est si bien dessinée.
    J'ai été emballé et j'espère que la suite sera aussi bien et ne sera pas bâclée comme cela arrive tant d'autres séries dont les auteurs n'arrivent pas à écrire le mot fin.