Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le cadet des Soupetard P'tites histoires de vacances

17/01/2005 8088 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

A peine la cloche annonciatrice de libération estivale a-t-elle sonné dans la cour de l'école que Soupetard, sans même prendre le temps de faire une dernière course jusqu'au calvaire avec ses copains, se précipite à la maison. Pour lui, la chose la plus importante au monde l'attend sur la table de la cuisine : un colis. Et dans ce colis : une véritable canadienne ! Pas le temps non plus d'attendre le mois d'août (c'est dans mille ans), c'est décidé, il dormira dedans cette nuit, avec Cerfeuil.

Petite pause à laquelle on commence à s'habituer dans les aventures du cadet de la famille, ces P'tites histoires de vacances sont un régal de tendresse et d'humour. On y voit, en une dizaine d'historiettes de quelques pages, Soupetard camper dans son jardin, regarder passer le tour de France, aller à la plage puis à la pêche avec Oncle Maurice, essayer d'écrire une carte postale pour Elodie... bref passer de bonnes vacances qui se termineront par l'éternelle rédaction "Racontez vos vacances". Une fois de plus, cet album nous fait vivre par l'intermédiaire du gamin espiègle tout ce qu'on a toujours rêvé de faire étant môme, amplifié par son imagination débordante.

La Cadet des Soupetard n'est bien sûr pas la série la plus connue de Corbeyran, mais en dix ans et autant d'albums, elle a réussi à conquérir un public d'inconditionnels qui attendent chaque nouvelle parution comme un événement. Il y parvient de belle façon et par des recettes toutes bêtes : le bonheur simple, la nature, les copains, la famille et aussi par la fraîcheur des dialogues et des situations. De plus, le dessin de Berlion est tout en douceur et en bonhomie, les couleurs sont chaudes et sentent bon les vacances au bord de la mer. Rien que la description de l'environnement présent sur les pages de garde, et le jeu de "j'aime-j'aime pas" de présentation, valent à eux seuls qu'on s'intéresse à la série.

Si vous ne connaissez pas le Cadet des Soupetard, allez à sa rencontre, et suivez-le au détour des chemins, il saura vous faire découvrir un monde hors du temps qui, lorsque vous aurez fermé le livre, vous laissera un doux sourire au coin des lèvres.

Par J. Léger
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Le cadet des Soupetard
P'tites histoires de vacances

  • Currently 3.92/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (24 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.