Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les carnets de Cerise 2. Le Livre d'Hector

18/11/2013 12018 visiteurs 8.0/10 (4 notes)

L es vacances sont arrivées et le temps s’écoule lentement pour Cerise. Elle le meuble entre sorties à la piscine avec maman, plongées dans les souvenirs entreposés au grenier et écriture dans son calepin. Le plus embêtant est que ses amies sont absentes alors qu’elle en a besoin pour mener ses nouvelles investigations. Leur retour sonne comme une délivrance, mais les relations entre les copines se durcissent rapidement, Erica acceptant de moins en moins son rôle de faire-valoir.

Il y a un an, paraissait le premier tome de Les carnets de Cerise. Le moins que l’on puisse dire, est qu’il avait été remarqué et séduit un large public. Ce second épisode des aventures de la jeune détective et romancière en herbe possède tous les ingrédients pour plaire derechef. Joris Chamblain s’appuie sur une structure identique. Tout d’abord, un récit qui alterne entre les planches classiques et les pages du carnet intime de l’héroïne. Ensuite, une intrigue qui s’articule autour du quotidien, de la faculté de l’enfant à observer, s’émerveiller et imaginer.

Alors que dans Le Zoo pétrifié la passion de Cerise emportait tout le monde vers l’accomplissement d’un rêve, dans Le livre d’Hector, la petite fille est confrontée à des difficultés donnant à l’histoire un caractère plus réel. En effet, toute à ses mystères, l'héroïne s’isole et ne s’intéresse à son entourage que pour mener à bien son enquête. Le scénariste aborde ainsi les thèmes de la manipulation, de l’amitié, de la relation aux autres et, délicatement, de la guerre et de ses conséquences sur les êtres. La narration est toujours aussi bien agencée, pétillante, envoûtante et pleine d’humanité.

Le dessin d’Aurélie Neyret n’est pas étranger au plaisir qui naît tout au long de la lecture. D’aspect simple et épuré, il se révèle une nouvelle fois extrêmement émouvant et attirant avec ses couleurs justes et douces. L’immersion est immédiate, il ne reste plus qu’à se laisser porter par la magie et la poésie que petits et grands, chacun à leur niveau, trouveront à la découverte de cette aventure.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Les carnets de Cerise
2. Le Livre d'Hector

  • Currently 4.26/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (27 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    oclero Le 18/11/2013 à 19:55:58

    Aussi bon voir meilleur que le premier ! Cerise grandit tout comme son scénario : les personnages gagnent en épaisseur et le scénario est moins mièvre. A conseiller à toutes et à tous !