Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

À l'Origine des Contes 1. La Barbe Bleue

11/11/2013 5638 visiteurs 3.5/10 (4 notes)

A u crépuscule de sa vie, Charles Perrault a encore un ultime conte à raconter. Une chronique noire et sanglante, une terrible histoire de rivalité entre frères jumeaux que le Destin avait fait s'affronter au lieu de s'aimer.

Plus qu'une recherche sur ses origines, Philippe Bonifay s’approprie La Barbe Bleue et l’accommode à sa manière. En effet, même si Perrault reste très présent puisqu'il en est le narrateur, le récit à proprement parler est clairement une invention du co-créateur de Zoo. Malheureusement, le scénario, au ton bien trop contemporain pour un témoignage se déroulant au XIVe siècle, n'est guère engageant et passablement embrouillé par moments. De plus, sa construction alambiquée faite d’incessants allers-retours entre les époques n'aide pas à la clarté, bien au contraire. L'idée d’enchâsser la vie du fabuliste et celle de ses créations aurait pu être intéressante, mais, mis à part la gémellité des protagonistes et de l'auteur, rien ne les relie vraiment. Résultat, pour essayer d'associer tant bien que mal les deux parties de l'histoire, le scénariste joue la surenchère, soit en ajoutant moult détails historiques sur le rival de Boileau (les scènes avec son fils), soit en mêlant violence et sexe dans la longue descente en enfer de Marc et Jean. Les quelques passages introspectifs parlant de la création artistique se retrouvent noyés dans un maelström d'épisodes boursouflés qui sonnent creux.

Stéphane Duval (Gitans des mers) illustre ces propos avec un élan certain. Grand amateur de plongée et contre-plongée, il livre des compositions qui provoquent quasiment le vertige. Même s'il abuse un peu trop de ces jeux de caméra, cette approche très cinématographique apporte beaucoup de dynamisme aux planches. Malgré tout, le trait un peu frustre (particulièrement pour les visages) du dessinateur et les couleurs sans nuances (la lumière de l'Afrique « envoûtante » ne diffère pratiquement pas de celle de Paris) de Laurent Lefeuvre finissent de donner un rendu décevant à l'album. La matière est présente, mais sans grâce ni réelle élégance.

Le lien de parenté est peut-être trop ténu, cette proto-version de La Barbe Bleue n'arrive pas à faire oublier la Mère l'Oye.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
3.5

Informations sur l'album

À l'Origine des Contes
1. La Barbe Bleue

  • Currently 1.44/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.4/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    TigerHeart62 Le 05/08/2018 à 08:07:34

    Pas mal pour un début. Série intéressante avec en toile de fond une "vraie" histoire ra(contée) ensuite par le véritable auteur du conte. Ce Barbe-Bleue n'est pas mal sans casser des briques.