Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Aspic, détectives de l'étrange 3. Deux ch'tis Indiens

05/11/2013 4001 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

U n esprit ! Pour sa première vraie enquête l’agence Aspic se lance sur la piste de l’ectoplasme fugueur d’un Indien de foire. Il va sans dire qu’au milieu d’une ribambelle de phénomènes qui auraient tous pu jouer dans La monstrueuse parade (1932), la chose s’annonce délicate. Pendant ce temps, Dupin et Nimber enquêtent sur une suite de meurtres pour le moins étranges.

Deux ch’tis Indiens est l’occasion de retrouver Flora, la jeune polytechnicienne médium, un brin coincée, et Hugo, éternel gamin des rues, un rien libidineux. Choisissant le registre du fantastique, mâtiné de rétro, Thierry Gloris sait mélanger les genres pour donner consistance à son petit monde. Ainsi, n’hésite-t-il pas à faire référence au Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau ou à Indiana Jones de Steven Spielberg, pour raconter finalement les amours fantasmagoriques d’une égérie des guerres de religion avec un guerrier des plaines d’Amérique du Nord ! Le tableau ne serait être complet qu'après mention de l'intrigue à tiroirs : l’affaire liminaire résolue, la seconde prend la relève pour pouvoir clôturer le diptyque ? Une fois refermé, ce nouveau volet d’Aspic détectives de l’étrange s’avère riche sans être touffu et sait judicieusement séparer ses deux investigations pour ne les laisser se rejoindre que sur la fin de ce troisième opus. Toutefois, même si le dessin de Jacques Lamontagne est toujours aussi précis et fouillé dans ses décors comme dans sa galerie de portraits, hauts en couleurs, il convient de noter qu’il n’atteint pas le sommet que constitue en la matière L'or du vice, la faute à quelques petites approximations qui, de-ci, de-là, s’égrainent au fil des planches et viennent en parasiter la lecture.

Deux ch’tis Indiens semble quelque peu marquer le pas, il ne peut cependant remettre en cause les qualités intrinsèques de cette série qui ferait presque passer le paranormal... dans l'ordre des choses.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Aspic, détectives de l'étrange
3. Deux ch'tis Indiens

  • Currently 4.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (30 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    PY78 Le 15/09/2013 à 14:53:06

    Les scénario de T.Gloris sont toujours un vrai régal d'équilibre entre humour et aventure. Cet album confirme la qualité de cette série. Les personnages sont vite attachants et on rentre à fond dans l'univers des forains qui supporte cette histoire.
    J.Lamontagne fait preuve d'un vrai style original pour les dessins avec des personnages très expressifs, des décors fouillés et une mise en page réussie.
    Un album et une série à ne pas manquer.

    BIBI37 Le 30/08/2013 à 06:09:07

    J'ai vraiment adoré cette BD. Elle est totalement décalée avec des personnages tout droit sorti d'un cartoon.
    Mais il y a un vrai scénario.
    Un régal.
    8/10.