Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Voltige et Ratatouille 8. Les voleurs de salsifis

17/01/2005 6975 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

F idèle à son habitude, Voltige crashe son vaisseau à cause d'une panne de tête de delco. Il a entraîné avec lui un couple trés fashion, et ensemble ils vont parcourir la planète des Heskalhopiens, eux-mêmes asservis par la cruelle Armée Sidérale de l'Espace. Une mission toute trouvée pour le héros intergalactique et son fidèle robot.

Le concept d'origine de Voltige et Ratatouille est tout simple : un héros au visage lisse créé par Jousselin et Brüno, qui puisse facilement être repris par d'autres auteurs, afin d'accentuer la cadence de sortie des albums. Tout d'abord édité en petit format, la série se poursuit avec ce second tome en grand format, scénarisé par l'auteur des débuts. Une règle a cependant été édictée dès l'origine : chaque épisode doit avoir un double niveau de lecture, adulte et jeunesse.

On sourit facilement aux déboires du héros, qui sans être hilarants sont assez plaisants. On peut être agacé par le côté coincé des personnages, les blagues sont souvent assez second degré et laisseront certainement de marbre les jeunes lecteurs, mais ça se lit assez facilement. Regrettons toutefois l'emploi systématique des déformations faciles de noms connus (le couple part en vacances à Issiba, elle porte un ensemble Charnel et lui la filme avec son caméscope Philiss...). Cela fait sourire au début mais finit vite par lasser. Parfois, on souhaiterait que ça délire un peu plus, un petit tour chez les Womoks pourraient peut-être donner quelques idées à Voltige et son équipage.

Bien sûr, les thémes abordés en arrière-plan sont beaucoup plus graves, mondialisation, capitalisme, mais pourquoi rester dans ce carcan rigide et ne pas sortir un peu des sentiers battus ? D'autant plus que le dessin de Steve Baker, assez loufoque par moment, pourrait facilement s'y prêter.

Par J. Léger
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Voltige et Ratatouille
8. Les voleurs de salsifis

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.