Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

À l'Origine des Contes 3. Pinocchio

24/10/2013 4899 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

L ouise est une enfant espiègle et à l'imagination débordante qui parcourt le palais Garnier à longueur de temps au lieu d’aller à l’école. Un jour de 1875, elle y fera la connaissance d'un journaliste italien...

Comment naît un conte ? Telle est l’interrogation à laquelle Philippe Bonifay tente de répondre au travers de cette nouvelle série qui paraît chez Glénat. Évidemment, le sujet a déjà été travaillé et d'abondants écrits en expliquent doctement les tenants et aboutissants. Et si, plus simplement, l’inspiration des écrivains, en l’occurrence Carlo Collodi, prenait sa source dans les petits riens qui font parfois de grandes journées ? C’est ce que semble vouloir nous faire comprendre ce Pinocchio.

L’ensemble, joliment raconté et dessiné, s’avère exubérant comme peut l’être son héroïne. Toutefois, le lecteur en viendra presque à se demander si l’album n’aurait pas dû s’appeler Louise. En effet, il est plus souvent question de l’adolescente que du créateur du pantin de bois et de la manière dont l’idée lui vint d’écrire son récit. À considérer que la fillette fut sa muse, les instants qu’ils partagent sont pratiquement réduits à la portion congrue, même s’ils sont censés avoir largement influencé le romancier.

Quoi qu’il en soit, l’important dans une histoire, c’est d’y croire ! En cela, le trait de Thibaud de Rochebrune et la couleur de Scarlett Smulkowski sont des alliés précieux qui savent donner vie aux rêveries d’une petite fille.

Plaisant et distrayant, ce Pinocchio contribue, à sa façon, à en perpétuer la magie.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

À l'Origine des Contes
3. Pinocchio

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    TigerHeart62 Le 05/08/2018 à 08:10:39

    De façon surprenante, les deux premiers albums étaient disons corrects mais sans plus, ce 3ème opus est vraiment une petite merveille, plein de sensibilité.
    Je recommande, c'est très beau.