Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Titeuf 20 ans

21/10/2013 10487 visiteurs 6.0/10 (1 note)

T iteuf a 20 ans en 2013 et cet anniversaire a été célébré comme il se doit par une exposition reprise dans cet album soigné. Inutile de revenir sur le succès rencontré par le gamin à la mèche blonde hirsute si caractéristique créé par Zep et peu importe les vingt millions et quelques de livres vendus, les dessins animés, en série ou en film, les produits dérivés à foison. Au diable également les polémiques nées du jugement de quelques mères de famille qui voulait faire du héros des cours de récré un bouc émissaire des maux diagnostiqués dans les enceintes scolaires et au-delà. Si des gamins ont lu Titeuf, ils ont peut-être aussi lu les tribulations de ses potes de Tchô et d’autres BD et des romans. S’ils se sont bidonnés en découvrant les « à peu près » et aux autres torsions de langage, ils ont peut-être eu envie d’en créer eux-mêmes après avoir domestiqué la langue, la vraie, la belle, celle que l’on tord d’autant mieux qu’on la maîtrise.

À la découverte de l’expo, l’émotion du lecteur, qu’il soit fan de la première heure, simple raccroché au phénomène ou feuilleteur occasionnel, était de la même nature que celle qui naît de la consultation de certains albums de famille. Par le biais d’un retour vers le passé émaillé par la reprise de planches entrecoupées d’interstices illustrés et rigolos revenant chaque année de la double décade sur les aventures vécues par Titeuf (le personnage mais aussi l’entreprise) et son auteur, chacun pouvait refaire le chemin parcouru en l’enrichissant d’anecdotes et de souvenirs personnels.

Le livre qui sort aujourd’hui édulcore l’expérience mais se présente comme un catalogue d’exposition soigné dans sa réalisation et il devrait faire le bonheur des collectionneurs (4 000 exemplaires). À saisir, même si la saveur de l’inédit n’est que partielle et se limite à une vingtaine d'inserts.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Titeuf
20 ans

  • Zep
  • Zep
  • 10/2013 (Parution le 23/10/2013)
  • Glénat
  • Tchô ! La Collec...
  • 9782723498180
  • 96

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.