Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Alisik 1. Automne

10/10/2013 4095 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

"Je ne suis plus ! À vrai dire pas encore tout à fait, ce qui fait de moi une post-mortem, du moins c’est ce qu’affirme Mamie Orties !".

Dans cette tétralogie venue d’outre-Rhin, Alisik découvre que le trépas n'a rien du sommeil éternel. Automne, Hiver, Printemps et Mort, chronique en quatre actes d’un décès qui n’était pas annoncé.

Publiée chez nos voisins germaniques en juillet 2013 par Carlsen comics, la version française - éditée chez le Lombard - permet de découvrir un nouveau duo alémanique constitué d'Helge Vogt et d’Hubertus Rufledt. Quasi inconnu dans l’Hexagone, le premier semble avoir compris très tôt qu’il ne fallait pas obligatoirement être paléontologue pour croquer des dinosaures ; quant au second, il aurait troqué la marinière pour la souris afin de continuer à voyager, mais différemment !

Construit en chapitres, ce volet introductif au périple d’une jeune défunte dans les méandres du purgatoire offre un dessin à l’esthétique raffinée bien que de qualité irrégulière. Souvent touchant et vivant, le trait fait parfois curieusement preuve de moins de détachement, voire d’une certaine rigidité ! Résurgences d’années passées au service des studios Disney ou parti pris artistique ? En tout cas, le travail graphique d’Helge Vogt s’apparente visuellement plus à de l’illustration qu’à de la bande dessinée. Ainsi, chaque planche est composée d'un nombre réduit de vignettes - généralement quatre ou cinq, rarement plus, souvent moins.

Côté scénario, Hubertus Rufledt utilise comme fil rouge les préceptes du Livre des 3 fois 77 règles des morts ou les réflexions en voix off de son héroïne. Dès lors, chacun trouvera au gré des pages nombre de clins d’œil cinématographiques et autres métaphores sur la vie en général et sa finitude en particulier, les regrets, la cupidité, l’innocence, l'amour… Loin de tomber dans le pathétique ou le gore, le scénariste aborde son sujet à la manière d’un conte, traitant l’au-delà et ses tracas avec humour, légèreté et mélancolie.

Peut-être qu’un jour, on finit par accepter qu’on est mort ! Qu’en sera-t-il lorsqu’Hiver viendra ?

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Alisik
1. Automne

  • Currently 4.11/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Brunhild Le 14/04/2019 à 15:33:45

    Une série courte en 4 tomes, bien ficelée, avec un bon scénario et des dessins de qualité.
    Si vous aimez l'univers de Tim Burton, vous pouvez acheter cette série les yeux fermés ! Et si, comme moi, c'est un style auquel vous n'accrochez pas vraiment... et bien prenez le temps de feuilleter un peu ces BD. Peut-être vous laisserez-vous attendrir par cette jeune fille un peu perdue et ses nouveaux amis.