Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Femmes en résistance 1. Numéro 1 - Amy Johnson

03/10/2013 5143 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

A my est une jeune Anglaise qui rêve de devenir pilote de ligne, mais dans le ciel londonien de l’Entre-deux guerres, seuls les hommes ont vraiment droit de cité.

Sur une idée originale d’Emmanuelle Polack, en charge des archives du musée des Monuments français, les éditions Casterman lancent une tétralogie à la mémoire de femmes qui résistèrent aux forces nazies durant de dernier conflit mondial. Amy Johnson initie la série, elle qui disparut dans la Tamise au début de janvier 1941 alors qu’elle convoyait un avion pour le compte de l’Air Transport Auxiliary.

Pour réunir en un seul et même récit ces quatre histoires, Régis Hautière et Francis Laboutique utilisent les services de Claire qui, à travers quelques coupures de presse léguées par sa tante défunte, en vint à s’intéresser à la vie d’Amy Johnson, Sophie Scholl, Bertie Albrecht et Mila Racine, lesquelles, bien que contemporaines, ne se rencontrèrent probablement jamais ! Dès lors, le duo de scénaristes imagine un sixième personnage, fictif lui aussi, pour servir de lien entre elles : Anna Schaerer. Cette présence assure une continuité au sein du quatuor féminin et invente une explication à la fin tragique autant qu’inexpliquée de l’aviatrice d’outre-Manche. Pour ce premier volet, le trait réaliste et classique de Pierre Wachs donne vie à une héroïne aussi passionnée que tourmentée et offre un album plaisant à lire puisqu’il brise habilement la linéarité historique.

Si le dénouement est malheureusement connu, il sera cependant intéressant de voir comment les auteurs assureront la cohérence entre une mise en perspective romancée de ces destinées et leur réalité face à l’Histoire. Les deux prochains volets sont - dit-on - déjà bien avancés et Angoulême pourrait être une bonne occasion de découvrir la biographie consacrée à Sophie Scholl, dessinée cette fois-ci par Veber.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Femmes en résistance
1. Numéro 1 - Amy Johnson

  • Currently 3.56/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 04/09/2020 à 22:07:51

    J'ai bien aimé ce premier tome qui peut se lire comme un one-shot. Le concept de la série est de nous présenter quatre femmes ayant réellement existé et qui ont combattu pendant la Seconde Guerre Mondiale. On commencera par la britannique Amy Johnson. Viendront ensuite Mila Racine, Berthie Albrecht et Sophie Scholl.

    Le lien est fait par un autre personnage féminin Anna Shaerer, journaliste de surcroît. Par ailleurs, il y a également une histoire contemporaine qui semble être le fil conducteur de ces quatre destins exemplaires de femmes à la volonté inébranlable.

    On observera cependant quelques maladresses notamment dans le langage lorsqu'on parle de journaleux par exemple, terme certainement peu employé en 1930. On notera également quelques difficultés à bien cerner le scénario en proie à un rebondissement final de taille mais qu'un lecteur avisé devinera d'emblée.

    Femmes en résistance nous montre le portrait de femmes réellement exceptionnelles pour leur temps. Leurs exploits ont sans doute fait progresser la cause dans un monde machiste. Une belle série de guerre sous l'angle féministe.

    dorsetshire Le 13/10/2013 à 18:25:50

    Une belle réussite que ce " Amy Johnson ", tant au niveau du dessin que du scénario. Quand l’Histoire, la grande, s’offre la chance de se mêler au quotidien, quand la bd nous permet de découvrir des personnalités que nous ne connaissions pas, et que tout cela se fait avec talent, le plaisir ne peut qu’être au rendez-vous. Et c’est bien le cas ici !
    La fin énigmatique de l'aviatrice est bien mise en scène et ne s'écarte peut-être pas tant que ça de la réalité de l'époque.