Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Down Under 2. Poussières de rêve

26/09/2013 4131 visiteurs 4.0/10 (1 note)

L a traque à travers l'Australie continue ! Toujours en fuite, Ian McFarlane et ses compagnons tentent de semer leurs poursuivants aux services de la sinistre Miss Barnes. Un concours de circonstances va les mettre sur la piste d'un prospecteur qui aurait peut-être bien touché le jackpot. De son côté, le jeune Lonàn O'Farrell, qui a été mis en sécurité dans la famille d'Allambee, prend goût au mode de vie aborigène. Les retrouvailles vont être mouvementées !

Nathalie Sergeef entraîne le lecteur au cœur du continent austral dans Down Under. L'histoire, des plus classiques, reprend les ficelles traditionnelles du western (vengeance, poursuite dans un désert implacable, ville minière en ébullition et filon secret) sur fond d'Outback. Malheureusement, la scénariste peine à vraiment intégrer les éléments exotiques et culturels à la trame générale. Ainsi, au lieu de nourrir la narration, la mythologie autochtone ou les particularités de la société colonisatrice (composée, rappelons-le, en majorité de repris de justice anglais envoyés là pour purger leur peine au grand air) s'ajoutent maladroitement et rendent le récit particulièrement bancal. Résultat, le propos passe abruptement du thriller impitoyable à la leçon d'ethnologie et devient de plus en plus confus au fil des pages.

Graphiquement, Fabio Pezzi réalise un travail très posé. Parfois un peu figé, le trait est bien en place quoiqu’impersonnel. En effet, le dessinateur se satisfait trop souvent de simplement retranscrire sa documentation au lieu de la réinventer à sa manière. Pourtant, quand il se « lâche » - la cavalcade à dos de dromadaire, par exemple -, il prouve qu'il possède tout le talent nécessaire pour offrir de très bonnes séquences graphiques.

Embrouillé, car souffrant d'une construction générale pas toujours intelligible, Poussières de rêve ne rend guère hommage à son majestueux cadre géographique.

La chronique de L'homme de Kenzie's River, premier tome de la série.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Down Under
2. Poussières de rêve

  • Currently 2.70/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    dorsetshire Le 29/09/2013 à 12:57:06

    Album très décevant.
    J'avais particulièrement aimé le tome 1 mais celui-ci offre vraiment peu d'intérêt. Plutôt brouillon, il constitue une aventure sans rebondissements particuliers. Le côté historique de l'installation des colons bien présent dans le premier opus est ici tout simplement mis de côté.
    Il n'y a bien que le dessin qui sauve un peu l'album..'