Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Psycho-Investigateur / Simon Radius, Psycho-Investigateur Psycho-Investigateur (Tomes 1,2 & 3)

12/09/2013 12362 visiteurs 8.0/10 (1 note)

S imon Radius est un Psycho-Investigateur. En d’autres termes, il mène l’enquête au sein des méandres complexes du cerveau, il traque les souvenirs enfouis, les traumatismes refoulés, fouille les replis de la mémoire… Une activité hors norme qui lui vaut l’inimitié de ses confrères psychiatres et les railleries des membres du système judiciaire auxquels il livre parfois le résultat de ses observations. Ainsi va-t-il aider la capitaine Brody à démêler les fils entrelacés d’un mystérieux triple homicide, puis s’embarquer pour d’encore plus étranges expériences mentales où faux-semblant, personnalités multiples et machinations machiavéliques seront de mise. Et pourtant, cet arpenteur hors-pair des obscures circonvolutions cérébrales se heurte invariablement au même inquiétant mystère : celui entourant la disparition de sa propre femme.

Paru en 2005 chez EP éditions, le premier opus des aventures de Simon Radius est resté sans suite, sort funeste hélas bien répandu. Cependant, les lecteurs de la première heure, comme les auteurs, ont gardé espoir et entretenu la flamme pour qu’enfin, après maintes péripéties, soit délivré le fin mot de l’histoire : la présente publication regroupe l’intégralité des trois tomes imaginés par leurs créateurs. Persévérance dûment récompensée, au demeurant, l’album se révèle une réussite en tous points.

Réussite scénaristique, d’abord, avec une intrigue aussi originale que maîtrisée, parvenant sans peine à insérer des séquences oniriques et des concepts psychanalytiques complexes dans une trame policière jubilatoire. Les personnages sont assez stéréotypés, jusque dans leurs traitements graphiques respectifs, mais l’ironie souvent présente et la finesse d’écriture justifient pleinement ce parti-pris.

Réussite visuelle, ensuite, par l’indéniable énergie se dégageant des planches de Benoit Dahan et une inventivité foisonnante dans le rendu des explorations mnésiques du héros. Le dessinateur use de fabuleuses mises en abîme, d’audacieuses mises en page, pour reproduire les portes mémorielles franchies par Radius. Le trait est comme intemporel : moderne dans son exécution semi-réaliste, lâchée, parfois caricaturale, mais rétro par son encrage appuyé, rappelant agréablement les EC comics des années 50. Les couleurs chaleureuses, un brin surannées, confèrent à l’ensemble une atmosphère proche des publicités d’antan. Comme déjà souligné, les protagonistes ont tous la « gueule de l’emploi » : la douce secrétaire amoureuse, le flic irascible, le psychologue pontifiant… sans que cette congruence n’alourdisse le propos. La galerie de portraits qui en résulte en est même fort réjouissante.

Réussite éditoriale, enfin, tant est frappante la qualité du tirage – papier, reliure, découpe à l’emporte-pièce – en regard de son prix modique. Une renaissance littéraire tardive, mais bougrement originale, pour cet attachant Psycho-Investigateur.

Par O. Boussin
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Psycho-Investigateur / Simon Radius, Psycho-Investigateur
Psycho-Investigateur (Tomes 1,2 & 3)

  • Currently 4.48/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (40 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    flowlefou Le 22/12/2023 à 02:12:31

    Vraie pépite. Je n'avais jamais entendu parler de cette BD. Mais le scènar, et les dessins sont au diapason pour nous faire entrer dans une enquête pas comme les autres. L'intrigue est originale et nous emmène dans les méandres du cerveau humain. Mais c'est tout sauf rébarbatif ou psycho jus de crâne. C'est passionnant. Je recommande à tous les fans de BD, un indispensable.

    Touriste-amateur Le 14/11/2020 à 17:30:23

    Déjà dire que cette intégrale se lit d'une traite tellement elle est passionnante. Et puis, l'histoire se termine au tome 3 (même s'il y a une suite) ce qui évite les trop longues séries.
    J'ai trouvé l'idée et le déroulement du scénario très originale même si à un moment les personnages sont un peu caricaturaux, d'où une note de seulement 4 sur 5. Les dessins manquent un peu de profondeur, mais ils retranscrivent bien l'atmosphère de l'histoire.
    Un très bon moment de lecture!!!

    Erik67 Le 01/09/2020 à 19:43:16

    Cette nouvelle édition est une merveille aussi bien sur la forme que sur le fond. Il aurait été dommage que cette série débutée en 2005 soit abandonnée à son funeste sort. Le lecteur est véritablement emporté par cette histoire où la psychologie joue le rôle maîtresse. Notre héros est un psycho-investigateur qui aide la police comme le fait le célèbre mentaliste sur la première chaîne.

    La réussite est surtout scénaristique car toutes ces enquêtes ont un fil conducteur. Certes, les personnages peuvent apparaître comme stéréotypées mais on s'incline devant une telle maîtrise de l'intrigue. La couverture découpée en puzzle est magnifique. Elle symbolise l'entrée dans la conscience d'une personne disparue. Je suis époustouflé par une telle qualité. Que dire également du final qui se termine en apothéose? Bref, cette lecture dans une plongée de l'esprit vaut réellement le coup.

    Random- Le 30/11/2018 à 07:06:52

    Cette intégrale est très innovante, tant sur le fond que sur la forme. Le scénario, la mise en page et le dessin font preuve de beaucoup de recherche et d'originalité, et pourtant la lecture reste fluide et agréable. A la lecture de la 2eme partie, on s'attend à ce que la série soit composée d'enquêtes successives mais la 3eme donne une cohérence et une profondeur supplémentaire à l'ensemble. Une très belle découverte !

    mic59 Le 05/01/2018 à 21:25:06

    C est original . Le scénario est bon , la mise en page parfaite (on reste accroché du début à la fin) et le dessin superbe . Que dire de plus .. Bravo messieurs et à bientôt pour le tome 3 ,5 au choix

    meuillot Le 05/03/2014 à 16:57:12

    Alors là, chapeau les auteurs ! E. Courbier & Benoît Dahan nous font entrer dans un univers aussi passionnant que malsain... Car à la fin de cette génialissime BD, qui ne s'est pas dit : " Waouh, ça serait trop génial d'avoir le don de Simon Radius & de pouvoir ainsi pénétrer dans les souvenirs des gens & de les changer !"

    Il faut tout d'abord souligner la superbe édition confectionnée par Physalis : cette couverture découpée à l'emporte-pièce façon puzzle où on voit Simon "entrer" dans la conscience de Dora : c'est superbe !


    Quant à l'intrigue, elle est des plus originales et des plus prenantes. Avec pour fil conducteur la propre amnésie de Simon sur le sort de sa bien-aimée, on découvre le don de notre psycho-investigateur au travers d'enquêtes policières somme toutes banales, mais qui permettent à Simon de faire valoir son talent...

    Un talent, bien évidemment non reconnu scientifiquement parlant : comment faire comprendre aux plus hautes instances judiciaires qu'on possède la capacité de définir si oui ou non un suspect est effectivement le criminel... Je pense également à un crime commis beaucoup plus intéressant sur le fond car Simon ne devra pas prouver l'innocence de l'accusé mais plutôt justifier l'acte criminel...

    Ces différentes intrusions mnémoniques relatées par un dessin chaleureux, agressif, coloré mais surtout délirant donnent un crédit important à B. Dahan dans la réussite de cet album !

    Le final en apothéose avec son pire ennemi, John-Loup Bonseigneur, suivi des réponses concernant l'intrigue principale met magistralement un terme à cette histoire des plus addictives !

    On n'est pas dans de la "psychologie de comptoir" avec cette œuvre : c'est du lourd, du très lourd !

    Hugui Le 19/02/2014 à 14:54:31

    Ça se laisse effectivement lire car les intrigues de ce détective de la psyché sont bien menées et les dessins très clairs. Certes de n'est pas très réalistes mais les références psy ne sont pas absurdes.
    À lire.

    sulli Le 05/01/2014 à 09:56:05

    Cette BD est surprenante à plusieurs titres. Premièrement, il s’agit d’un héros tout à fait insolite dont les capacités hors normes se conjuguent parfaitement avec une intrigue policière. Une intrigue qui du reste est impeccablement menée. Et deuxièmement, la réalisation graphique et la mise en page sont intelligentes. Avec une mention toute particulière pour les passages d’exploration des souvenirs où le dessinateur s’amuse avec les bulles et les cases.

    Une vraie bonne pioche pour ce mélange réussie entre Colombo et The Mentalist.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    naf Le 12/09/2013 à 19:45:40

    Une excellente bd, tant au plan du scénario que du dessin. Une plongée dans les méandres de l'esprit, une approche accessible de concept psychologique qui donne de la profondeur à cet ouvrage.
    Les déboires des auteurs avec l'éditeur original EP ont finalement un intérêt pour le lecteur : lire ce triptyque comme un one-shot. Et on y reste scotché du début à la fin.Brava

    seni Le 23/07/2013 à 17:37:43

    J'avais aimé le 1er et je restais sur ma fin...
    bel album tant par l'objet que par le contenu ! a lire pour les amateurs d'intrigues et de rebondissements.. la qualité du graphisme est superbe et originalité du héros vaut le détour.. je l'ai dévoré